Changer d'édition

«La Ville est devenue un bar à ciel ouvert»
Luxembourg 2 min. 21.12.2020

«La Ville est devenue un bar à ciel ouvert»

La ministre de la Justice, Sam Tanson, a emboîté le pas de la fermeté souhaité par le CSV.

«La Ville est devenue un bar à ciel ouvert»

La ministre de la Justice, Sam Tanson, a emboîté le pas de la fermeté souhaité par le CSV.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 21.12.2020

«La Ville est devenue un bar à ciel ouvert»

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A l'heure où se profile un possible reconfinement, une chose est déjà certaine : la consommation de toute boisson alcoolisée est désormais interdite en extérieur jusqu'au 15 janvier 2021. Dans la capitale et partout au Luxembourg.

La ministre de la Justice n'a pas caché sa colère dernièrement à la Chambre des députés. Objet de son courroux: voir tant de personnes dans la capitale, masque retiré, partager un verre entre amis comme si de rien n'était. Mais le covid est là et les marchés de Noël ont été justement supprimés dans tout le pays pour éviter ce type de regroupement. D'où ce constat dépité de Sam Tanson (Déi Gréng) : «La Ville est devenue un bar à ciel ouvert».


A glass of whiskey in front of a woman holding a bottle. Shallow depth of field with focus on the glass.
Prêt à passer un mois entier sans alcool?
La Fondation Cancer lance ce défi pour janvier prochain : tenter de se mettre au régime sec pour quatre semaines (au moins). Le challenge en ligne est à partager entre amis

Et visiblement, le constat est également partagé par l'opposition. Ainsi, c'est à l'initiative du CSV qu'a été adoptée une motion interdisant toute consommation d'alcool sur la voie publique pendant la durée des fêtes. Précisément jusqu'au 15 janvier 2021, date d'une possible réouverture des bars et restaurants

A l'heure du vote, seuls les députés ADR, Pirate et Déi Lénk se sont opposés à cette restriction. Pas de quoi empêcher donc l'approbation à une large majorité de cette mesure déjà appliquée en Bavière par exemple. «Dans la situation actuelle, nous n'avons pas besoin de personnes trinquant et faisant la fête dans les rues, et en groupes», commentait pour sa part le chef de file libéral, Gilles Baum (DP). 

La police ne transigera pas

Lundi, la police grand-ducale a indiqué qu'elle ne comptait pas baisser la garde dans sa surveillance du respect des textes covid dans les jours à venir, compris le couvre-feu toujours applicable même pour Noël et Nouvel An (de 23h à 6h). Afin d'éviter une éventuelle ruée sur les espaces commerciaux et les supermarchés, les autorités ont aussi annoncé un renforcement des patrouilles autour des centres commerciaux et dans les zones piétonnes du pays.

L'objectif des forces de l'ordre restera non seulement de contrôler la limitation du nombre de personnes pouvant se trouver dans les espaces clos, mais aussi la nouvelle interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique désormais applicable. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Nouvelle année, même sévérité pour les agents
La police veille toujours au respect des mesures covid. Et même si celles-ci se sont quelque peu assouplies depuis le 11 janvier, les contrôles n'ont pas cessé. 140 contrevenants en ont d'ailleurs fait les frais la semaine passée.
Lokales, Illustration, Polizei,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
«La capitale doit devenir plus dense, plus intelligente»
Impactée elle aussi par la pandémie, la planification du territoire «devrait être repensée pour revenir à échelle humaine», estime Pierre Hurt, directeur de l'OAI. Et surtout être l'occasion «d'engager une réflexion sur les questions fondamentales liées à nos modes de vie».
Wachstum,Logement,Habitation,Wohnungsbau.Finanzplatz,Kirchberg.Foto:Gerry Huberty
Un Knuedler tout beau, tout neuf d'ici 2024
Évoqué depuis 2018, le chantier de rénovation de la place Guillaume II débutera en janvier 2021, annonce mercredi Lydie Polfer qui précise que le marché se tiendra désormais autour de la place Hamilius. Fin des travaux espérée d'ici «deux à trois ans».
Les feux d'artifice ne seront pas à la fête
En dehors des règles du couvre-feu, le gouvernement n'entend pas faire voter une loi spéciale pour les tirs pyrotechniques. Chaque commune du Luxembourg décidant de ce que les habitants auront la possibilité de faire.
Confinement ou pas, l'alcool reste un fléau
Faute d'étude, le ministère de la Santé ne dispose pas de chiffres concernant les incidences du confinement sur les addictions. Mais l'alcoolisme demeure pointé du doigt alors que les symptômes dépressifs sont en augmentation.