La ville de Luxembourg face au défi logistique des réfugiés
La ville de Luxembourg face au défi logistique des réfugiés
(BaL avec David THINNES) La guerre en Ukraine était le premier point à l'ordre du jour du conseil communal de la Ville de Luxembourg, ce lundi. Ceci à la demande des conseillères Claudine Konsbrück (CSV) et Claudie Reyland (Déi Gréng).
La bourgmestre Lydie Polfer (DP) a évoqué l'évolution du conflit, un sujet qui est également discuté chaque mardi, lors d'une cellule de crise regroupant tous les services de la capitale. Ce lundi, il a surtout été question des nombreux enfants et adolescents qui ont fui leur pays. «Ce matin, il y a eu une réunion avec le ministère de l'Enseignement. Les enfants à partir du cycle 2 doivent fréquenter les écoles internationales, tandis que les enfants du cycle 1 sont intégrés dans le cursus scolaire normal.»
Actuellement, 211 personnes originaires d'Ukraine sont officiellement inscrites dans la ville de Luxembourg, a annoncé la bourgmestre. Parmi ces réfugiés, 80 sont des enfants et des adolescents, dont 29 sont âgés de cinq à neuf ans et 24 de dix à quatorze ans.
Au-delà de l'aspect scolaire, Lydie Polfer a également fait savoir que des clubs sportifs sont en train de voir comment les enfants et les jeunes peuvent être intégrés aux activités.
Un remplaçant à trouver pour Luxexpo
Des infrastructures pour accueillir des personnes venant d'Ukraine sont également recherchées. A Hollerich, 120 réfugiés de guerre ont actuellement trouvé un logement dans l'ancien bâtiment de Creos.
Luxexpo ne sera vraisemblablement disponible que jusqu'au 11 avril. Selon Lydie Polfer, deux bâtiments seraient disponibles sur le territoire de la ville. D'une part, il s'agirait de l'ancienne caserne des pompiers située route d'Arlon, mais qui n'est pas encore nécessaire. Il en va de même pour l'ancienne maison du CAPEL (Centre d'animation pédagogique et de loisirs) à Itzigerstee. Cette dernière pourrait surtout être utilisée pour isoler les personnes qui ont été testées positives au covid-19.
Pour pallier l'indisponibilité de Luxexpo, une solution de remplacement est en cours d'élaboration à Contern. Par ailleurs, une nouvelle structure pouvant accueillir 500 personnes doit être construite au Kirchberg. En outre, l'ancien bâtiment du Luxemburger Wort à Gasperich est actuellement en cours de transformation et devrait pouvoir accueillir 200 réfugiés.
Stationnement gratuit
A partir du 1er avril, 28 chambres seront disponibles à l'hôtel Graace à Bonnevoie. Le contrat de location était également à l'ordre du jour du conseil communal. La commune a pris la décision de louer l'hôtel pour six ans, et déboursera pour ce faire des frais mensuels s'élevant à 39.500 euros.
La ville de Luxembourg met l'hôtel à la disposition de l'Office national de l'accueil (ONA) par le biais d'une convention pour une durée d'un an et Caritas agira en tant qu'exploitant. Au total, 60 personnes pourront y être hébergées. S'il y a encore des besoins par la suite, cette convention sera prolongée, selon l'échevin Maurice Bauer (CSV).
Dans le cas où le propriétaire décide de vendre l'hôtel pendant les six ans, la Ville de Luxembourg pourra user de son droit de préemption.
«De manière générale, on essaie de trouver des solutions pragmatiques», explique Lydie Polfer. Par exemple, les réfugiés qui sont arrivés d'Ukraine en voiture privée recevraient une vignette de stationnement. En outre, ces voitures ne devraient pas faire l'objet d'un procès-verbal dans un premier temps.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
