Changer d'édition

La vague automnale de covid serait-elle déjà sur la fin?
Luxembourg 2 min. 27.10.2022
Pandémie au Luxembourg

La vague automnale de covid serait-elle déjà sur la fin?

Les admissions de patients covid à l'hôpital continuent d'augmenter légèrement.
Pandémie au Luxembourg

La vague automnale de covid serait-elle déjà sur la fin?

Les admissions de patients covid à l'hôpital continuent d'augmenter légèrement.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 27.10.2022
Pandémie au Luxembourg

La vague automnale de covid serait-elle déjà sur la fin?

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Les contaminations au covid-19 ont diminué de 16,5% en une semaine. Une tendance à la baisse qui ne se marque pas au niveau des admissions dans les hôpitaux. Cinq décès supplémentaires sont de plus à déplorer.

Le rebond des contaminations automnales serait-il déjà dans une phase de déclin? Le dernier rapport hebdomadaire de la Santé confirme en tout cas que la baisse des nouvelles infections au covid-19 se poursuit, malgré un cluster détecté ces derniers jours à la Fondation Pescatore, une maison de repos située au centre de Luxembourg-Ville.


L'étude du LIH est la première à utiliser des enregistrements vocaux pour diagnostiquer les symptômes du covid-19.
Le covid-19 a sa propre voix
À partir des enregistrements vocaux de plus de 200 patients infectés par le covid-19, les chercheurs du LIH ont mis au point une technologie permettant de distinguer et de surveiller les patients symptomatiques et asymptomatiques.

Entre le 17 et le 23 octobre, le nombre de personnes testées positives au coronavirus a diminué à 2.384 cas, contre 2.855 cas la semaine précédente. Le nombre de tests PCR effectués durant cette semaine est repassé sous la barre des 10.000 (9.159). La moyenne d'âge des personnes diagnostiquées positives est de 47,9 ans.

Le covid-19 continue de faire des victimes parmi la population luxembourgeoise, essentiellement au sein de la frange la plus âgée. L’âge moyen des personnes décédées est de 86 ans.

30 admissions en une semaine

Si la courbe des contaminations est repartie à la baisse, celle des admissions dans les hôpitaux reste à la hausse. 30 nouvelles admissions de patients covid-19 positif confirmés ont eu lieu dans l’unité des soins normaux entre le 17 et le 23 octobre, contre 27 la semaine précédente. L'occupation des lits aux soins intensifs est également un peu plus importante, avec 4 patients soignés dans ces services. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 70 ans.  

Autre indicateur qui laisse penser à un essoufflement de l'épidémie: le taux de reproduction effectif du virus est repassé sous l'unité et le taux de positivité des taux continue de baisser, tout comme le taux d'incidence, qui est à 369 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours, contre 442 cas/100.000 habitants pour la semaine précédente. Ce taux est cependant en augmentation dans les groupes les plus âgés de la population.

2.989 doses administrées

Le cercle familial reste la source de contamination la plus fréquente (20%), suivi par le secteur aide et soins (9%) et le travail (8%).

La campagne de vaccination se poursuit en parallèle, via notamment le «Impfbus on tour». 2.989 doses ont été administrées du 17 au 23 octobre, ce qui porte le nombre total de vaccins administrés au 25 octobre à 1.291.424. 79% de la population en âge de recevoir une injection (les 5 ans et plus) disposent d'un schéma vaccinal complet.

Rappelons qu'avec la recommandation d'une 4e dose aux publics les plus fragiles, les autorités ont décidé de rouvrir temporairement le centre de vaccination d'Esch-Belval

Toutes les informations sur les possibilités de vaccination peuvent être consultées sur www.impfen.lu.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Après une tendance à la hausse durant plusieurs semaines, les nouvelles contaminations au covid-19 sont un peu moins nombreuses cette semaine. Les hospitalisations restent quant à elle stables.
Pétition contre la vaccination obligatoire
Ce lundi, Jean-Marc Graul et trois soutiens se présentent à la Chambre des députés pour faire valoir leurs arguments face à une éventuelle obligation vaccinale des plus de 50 ans contre le Covid-19.
Les contaminations sont toujours plus nombreuses de semaine en semaine. Et les nouvelles admissions dans les hôpitaux ont quasiment doublé par rapport au dernier bilan hebdomadaire de la Santé.
Well-protected medical staff performs swab test for Covid-19 to a young blonde female patient.
Les indicateurs épidémiologiques ne sont pas bons et laissent entrevoir une nouvelle vague d'infections dans les prochains jours. Les hospitalisations ont presque doublé par rapport à la semaine précédente.
Covid-19 outbreak. Healthcare worker. Nurse working in intensive care unit. Mechanical ventilation system in the background.
Première du genre, une étude menée par un consortium de chercheurs révèle que le covid long n’est pas une maladie unique, mais peut prendre diverses formes avec des symptômes et des traitements potentiels à adapter selon les cas.
A partir de ce lundi, les nouveaux vaccins seront disponibles dans Impfbus. Le Luxembourg a commandé 43.200 doses de vaccin Pfizer et 42.600 doses du sérum de Moderna.
Close up of senior Asian woman getting Covid-19 vaccine in arm for Coronavirus immunization by a doctor at hospital. Elderly healthcare and illness prevention concept