Changer d'édition

La «vaccination mixte» reste en salle d'attente
Luxembourg 2 min. 04.05.2021

La «vaccination mixte» reste en salle d'attente

Le Luxembourg s'attend à des volumes de livraison de vaccins inédits en mai et juin. Plus de 162.000 doses en deux mois.

La «vaccination mixte» reste en salle d'attente

Le Luxembourg s'attend à des volumes de livraison de vaccins inédits en mai et juin. Plus de 162.000 doses en deux mois.
Photo : AFP
Luxembourg 2 min. 04.05.2021

La «vaccination mixte» reste en salle d'attente

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Pour l'heure, le Luxembourg repousse l'idée de changer de vaccin entre deux injections anti-covid. Mais Paulette Lenert ne ferme pas définitivement la porte à cette option si des études probantes établissaient une bonne efficacité immunitaire.

La France a adopté ce système, le Québec aussi, l'Allemagne à titre temporaire. Mais pour le Luxembourg, il n'y a pas urgence à combiner deux types de vaccin entre la première et la seconde injection anti-covid. Ce choix a été confirmé, mardi, par la ministre de la Santé en réponse à une question parlementaire du député Marc Spautz (CSV). Alors que le pays a maintenant dépassé les 200.000 doses injectées, Paulette Lenert n'entend pas proposer aux résidents une piqûre avec un vaccin et le rappel, quelques semaines plus tard, par une autre composition.


A nurse picks a syringe containing a dose of the AstraZeneca's Covid-19 vaccine at a vaccination center on April 26, 2021 in Barcelona amid a campaign of vaccination to fight the spread of coronavirus. (Photo by LLUIS GENE / AFP)
Moins de 1% d'effets indésirables après vaccination
Après quelque 154.000 doses de vaccin anti-covid administrées, le ministère de la Santé luxembourgeois n'a eu connaissance que de 1.125 déclarations d'effets secondaires. La plupart sans gravité.

Pourtant, la formule (en dehors de tout risque sanitaire) pourrait s'avérer utile. Ne serait-ce que pour pallier à l'avenir tout manque de doses éventuel ou contrecarrer les réticences de certains à recevoir telle ou telle formule après de nouveaux effets indésirables constatés. Mieux, la combinaison pourrait même renforcer les effets de la vaccination anti-covid. 

C'est ce qui a motivé, début avril, la Haute autorité de santé française à autoriser le mix entre une dose d'AstraZeneca puis un vaccin à ARN messager (du type Pfizer ou Moderna).

Cependant, à ce stade, les conseils donnés à Paulette Lenert l'invitent à la prudence face à ce cocktail vaccinal. Ou précisément à l'attente des résultats de nouvelles études démontrant que si la cible des vaccins actuellement autorisés ne change pas (la protéine S, dite spike), les immunologues ont l'assurance d'une meilleure protection dans le temps, ou face aux nouveaux variants. En attendant, l'option reste sur la table, rien de plus.

Et le recours à cette formule «mix and match» est d'autant moins probable que le Luxembourg est en passe de recevoir un nombre de plus en plus conséquent de vaccins dans les semaines à venir. La venue, lundi, du Commissaire européen Thierry Breton en charge de la répartition des vaccins dans l'Union européenne, n'a pas douché les espoirs sur ce point. Au dernier relevé -en date du 28 avril dernier-, le Grand-Duché attendait encore plus de 162.000 doses durant les mois de mai et juin. Dont les trois quarts fournis par le laboratoire Pfizer/BioNTech.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Profs et policiers devront patienter pour être vaccinés
Alors qu'il s'y était jusque-là refusé, le Premier ministre a donné son accord pour que certaines professions soient placées en priorité dans le plan vaccinal, sous certaines conditions. Le Conseil d'éthique doit notamment donner son avis.
Lokales, Rentrée Scolaire, Erster Schultag, Schule, Schulbücher, Schüler Grundschule Sassenheim, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Vers une Europe accessible aux étrangers vaccinés
La Commission européenne a proposé lundi de permettre l'entrée dans l'Union européenne aux voyageurs en provenance de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de sérum anti-covid. Mais uniquement celles autorisées au niveau européen.
online.fr, Findel, Polizei, Brexit, Fluggäste werden kontrolliert, Kontrolle am Flughafen,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Tous les Wallons vaccinés pour juillet
La ministre de la Santé assure que «la Belgique est dans le top 4 européen » concernant le plan de vaccination. Christie Morreale fonde son optimisme sur les promesses de livraison en forte hausse dans les semaines à venir.
Paul, 19, waits to receive a dose of a Covid-19 vaccine at a vaccination centre in Cayenne, on May 2, 2021. (Photo by jody amiet / AFP)
En mai, les 16-54 ans invités à se faire vacciner
Dès la fin de cette semaine, le ministère de la Santé luxembourgeois débutera l'envoi des invitations pour la plus grande part de la population résidente. Des adolescents aux quinquas, à chacun son tour désormais.
26.04.2021, Kanada, Montreal: Ein Mitarbeiter filmt die Impfung einer Kollegin in einer COVID-19-Impfklinik am CAE-Hauptsitz. Im Montrealer Hauptquartier des Flugsimulationstechnologie-Herstellers begann ein Programm der Provinz zur Durchführung von Impfungen in großen Unternehmen. Foto: Paul Chiasson/The Canadian Press via ZUMA/dpa +++ dpa-Bildfunk +++