La vaccination des frontaliers devient réalité
La vaccination des frontaliers devient réalité
Jamais le gouvernement luxembourgeois n'avait fermé la porte à la vaccination des salariés frontaliers. Mais vendredi un pas a été franchi avec la confirmation que l'ensemble des employés demeurant dans l'un ou l'autre des trois Etats voisins pourraient eux aussi bénéficier d'une injection anticovid au Grand-Duché. Jusqu'à présent cette option n'avait été offerte qu'aux personnels de santé originaires de France, Belgique ou Allemagne et cela prioritairement même.
Maintenant que s'achève la phase 6 de vaccination (54-18 ans), le pays passe donc à une nouvelle étape. Un stade jugé faisable au vu des prévisions d'arrivée de doses de la part des laboratoires, et aussi du faible nombre de candidats frontaliers à la vaccination attendus. En effet, Bruxelles, Paris ou Berlin mènent eux aussi à bon rythme leur campagne de vaccination. Et certainement que de très nombreux frontaliers ont déjà reçu une si ce n'est deux doses vaccinales.
La stratégie de vaccination adoptée par le gouvernement en date du 4 décembre 2020 prévoyait également de proposer la vaccination aux frontaliers une fois que la population résidente a été invitée à se faire vacciner. Les listes d’attente seront ainsi également ouvertes aux frontaliers, ainsi qu’aux ressortissants luxembourgeois résidant dans un autre pays et qui n’ont pas accès à la vaccination dans leur pays de résidence.
En clair, les frontaliers pourront s'inscrire sur une liste d'attente générale. Fichier qui désormais regroupera, notamment, les résidents n’ayant pas encore pris de rendez-vous pour se faire vacciner (partiellement ou totalement) depuis fin décembre. Avec une priorité donnée pour ceux qui n'auraient pas reçu une seule injection, première protection reconnue comme essentielle.
Pour les résidents de plus de 18 ans, le ministère de la Santé offrira la possibilité de s'inscrire sur une liste d'attente pour chacun des vaccins disponibles. Soit AstraZeneca, Janssen ou un vaccin ARNmessager (Moderna ou BioNTech-Pfizer).
«Les inscriptions se feront au cours de la matinée du 5 juillet via le site www.impfen.lu et seront ouvertes jusqu’à la fin du mois de juillet», annoncent les autorités luxembourgeoises. Elles géreront ensuite le flux selon la règle du «premier arrivé, premier servi». Les invitations étant alors envoyées aux intéressés par courrier postal.
. Hotline : (+352) 247-65533
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
