La vaccination «booster» prend deux mois d'avance
La vaccination «booster» prend deux mois d'avance
Nouveau coup d'accélérateur pour la campagne de rappel vaccinal contre le covid-19. Après son ouverture à tous les plus de 18 ans, la dose complémentaire va voir son délai d'injection réduit. De quoi mieux protéger la population luxembourgeoise, en proie à une recrudescence des infections liées à la quatrième vague, alors que la menace du variant Omicron plane sur le pays.
De six mois après la seconde dose, la date de l'injection «booster» passe ainsi à cinq mois dès ce mois de décembre, indique le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué de presse. Actée lors du Conseil de gouvernement du mercredi 15 décembre, cette décision se base sur un avis rendu le 14 décembre par le Conseil supérieur des maladies infectieuses.
Cette mesure, visant à renforcer l'immunité de la population, rentrera en vigueur à partir de la semaine prochaine. Les invitations qui seront ainsi envoyées jusqu'à la fin de l'année permettront à leurs destinataires de prendre rendez-vous dès cinq mois après leur dernière injection. En janvier, ce délai sera réduit à quatre mois. Les premiers à pouvoir profiter de cette vaccination «express» recevront leur courrier dans la semaine du 3 janvier, précise le gouvernement. A noter que les vaccinés avec le sérum d'AstraZeneca étaient déjà concernés par un délai réduit à quatre mois entre la deuxième et la troisième injection.
Ce rappel s'effectuera avec les vaccins des laboratoires Pfizer ou Moderna. «Le rappel peut reposer sur un vaccin à ARNm différent de celui qui a été utilisé pour la primovaccination», souligne le gouvernement.
Alors que 131.000 doses de vaccins complémentaires avaient déjà été injectées en date du 14 décembre, l'exécutif fait part de statistiques rassurantes quant à l'efficacité du vaccin sur la population luxembourgeoise. Les personnes complètement vaccinées de plus de 70 ans sont ainsi protégées à 85% contre les infections, à 99% contre les hospitalisations et à 92% contre les décès associés au covid.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
