La vaccination anti-covid va de record en record
La vaccination anti-covid va de record en record
A l'heure où le pays peut se féliciter d'avoir vacciné environ un tiers de la population avec, au moins, une dose anti-covid, il pourra aussi saluer l'efficacité de son organisation. Même si les arrivées des stocks des laboratoires apparaissent toujours aussi peu prévisibles, les centres de vaccination ne cessent de monter en puissance. Ainsi, du 10 au 16 mai, 43.646 doses auront trouvé preneurs. De quoi relayer loin le précédent record, avec presque 3.000 injections supplémentaires sur une même durée de sept jours.
Les équipes se rodent, le geste s'accélère (12 vaccinations/heure en moyenne), les invitations se multiplient et voilà maintenant qu'un sixième centre de vaccination ouvre. Depuis ce mercredi matin, le site de LuxExpo au Kirchberg a ainsi ses premiers volontaires à la vaccination. Et si le ministère de la Santé a choisi de déclencher son vaccinodrome, c'est qu'il sait pouvoir compter sur l'arrivée des doses nécessaires. Ainsi, par rapport aux précédentes annonces, AstraZeneca a ainsi promis 8.750 doses supplémentaires d'ici la fin juin. Soit 121.000 unités espérées sur les six prochaines semaines.
Des flacons qui seront bien vite employés, car avec le site du Kirchberg le nombre de lignes accessibles au public va considérablement augmenter. Le dernier point de vaccination a été lancé avec six lignes mais il pourra monter jusqu'à 48 postes fonctionnant en simultané. Soit, excusez du peu jusqu'à 42.000 vaccinations quotidiennes. Soit donc autant en une journée que le record actuel obtenu sur une semaine...
«Au total, nous avons mis en place des structures permettant d'aller jusqu'à 100.000 personnes reçues en sept jours», avance Luc Feller du haut-commissariat à la protection nationale. Et l'homme qui veille sur cette organisation quasi militaire de se dire toujours prêt à activer, si les stocks de sérums sont suffisants, jusqu'à 114 lignes de vaccination. Le pays n'en est pas là encore, et pour l'instant les convocations sont expédiées aux 46-48 ans.
Les 70% visés pour juillet
Il est à noter qu'au 19 mai, 97.020 hommes et femmes bénéficient d'un «schéma vaccinal complet». Soit une ou deux doses, en fonction du sérum employé et l'état de santé des volontaires.
En conférence de presse, mercredi, la ministre de la Santé a avancé le chiffre de 305.000 personnes qui pourraient être vaccinées au moins une fois d'ici au début du mois de juillet. A cette date, Paulette Lenert espère même que 70% des plus de 18 ans auront reçu une dose.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
