La vaccination à trois doses avec Janssen possible
La vaccination à trois doses avec Janssen possible
Une deuxième dose à la suite d'une première injection du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) est considérée actuellement comme une dose booster au Luxembourg mais aussi dans d'autres pays européens. Ce schéma vaccinal est considéré comme complet et suffit pour présenter un CovidCheck valide.
Seulement voilà, certains pays européens exigent désormais un schéma de vaccination à trois doses pour les personnes ayant reçu le vaccin Johnson & Johnson. C'est le cas par exemple en Allemagne depuis le 15 janvier. Le pays estime que la protection apportée par une injection initiale de vaccin Janssen suivie d'un rappel n'est pas équivalente à la protection obtenue avec les autres schémas vaccinaux à trois injections. D'autres pays européens pourraient lui emboîter le pas. Une réflexion à ce sujet est en cours au Luxembourg notamment.
Trois mois après la deuxième injection
Pour permettre justement aux citoyens qui doivent voyager dans des pays où trois doses sont nécessaires, le Luxembourg annonce ce vendredi suite à un avis favorable du Conseil supérieur des maladies infectieuses qu'il ouvre la possibilité d'une troisième injection. Cette possibilité est offerte sur base volontaire de pouvoir recevoir une troisième dose «booster» de vaccin à ARN messager après leur injection de Janssen et d'une seconde dose de vaccin à ARN messager.
«Les personnes souhaitant réaliser ce schéma vaccinal et obtenir une vaccination booster à partir de trois mois après la deuxième injection peuvent se présenter sans rendez-vous dans un point de vaccination pop-up ou s’inscrire via le site guichet.lu afin de recevoir une invitation pour prendre un rendez-vous dans un des trois centres de vaccination», détaille le ministère de la Santé dans un communiqué.
La démarche MyGuichet doit être opérationnelle au courant de la semaine prochaine.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.