Changer d'édition

La trottinette électrique entre dans le Code de la route
Luxembourg 2 min. 26.02.2021 Cet article est archivé

La trottinette électrique entre dans le Code de la route

Le ministère de la Mobilité lance une campagne "Respect my distance" pour rappeler aux différents usagers de la route (et des trottoirs) les distances à respecter.

La trottinette électrique entre dans le Code de la route

Le ministère de la Mobilité lance une campagne "Respect my distance" pour rappeler aux différents usagers de la route (et des trottoirs) les distances à respecter.
Photo Archives : Guy Wolff
Luxembourg 2 min. 26.02.2021 Cet article est archivé

La trottinette électrique entre dans le Code de la route

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Et c'est officiel : l'engin n'a pas sa place sur les trottoirs mais doit bien circuler sur la chaussée.

Elle avait un peu pris tout le monde de vitesse. Les piétons qui l'ont vue débouler sur leur espace; les automobilistes qui l'ont aperçue se faufiler entre les voitures dans les embouteillages et... les autorités qui ne savaient que trop faire de ce nouvel engin s'insérant dans la circulation. Voilà maintenant le Code de la route luxembourgeois adapté aux trottinettes électriques, notamment. Car, vendredi, c'est un toilettage plus large de la réglementation qu'a présenté le ministre de la Mobilité.


code de la route
  phot guy wolff
Le code de la route restera en français
La langue ne constituant visiblement pas un frein au bon apprentissage des règles de conduite, le ministre de la Mobilité ne voit pas pourquoi traduire les textes.

Au terme d'un peu plus d'un an de consultation, François Bausch et ses partenaires ont ainsi réussi à stationner quelques nouveaux chapitres concernant ce qu'il convient de nommer désormais les «micro-véhicules électriques». Un terme englobant aussi bien les fameuses trottinettes mais aussi les mono-roues. Bref tout ce qui dispose d'un moteur permettant d'avancer entre 6 et 25 km/h, avec ou sans siège et conçu pour un seul usager. 

Comme c'était envisagé depuis des mois, ils doivent disposer d’un avertisseur sonore, d'un éclairage avant (allumé de jour comme de nuit), d'un feu rouge à l'arrière mais aussi de catadioptres réfléchissants latéraux. Un frein est exigé pour les véhicules à une seule roue et, au moins deux freins agissant sur au moins deux roues pour les véhicules à plusieurs roues. Voilà pour l'aspect mécanique, car pour la circulation la règle est claire. Le pilote d'un micro-véhicule électrique doit (se) conduire comme un cycliste.

Pour les skaters, le casque n'est pas obligatoire. Mais recommandé.
Pour les skaters, le casque n'est pas obligatoire. Mais recommandé.
Photo : Chris Karaba

Ainsi, dès l'âge de 10 ans, on a le droit et à partir de 13 ans il est obligatoire de circuler sur les endroits prévus pour cycles (pistes) ou bien sur les voies de circulation. Et le ministre de commenter : «Avant 10 ans, les trottoirs et autres endroits prévus pour les piétons peuvent donc être utilisés, toujours en respectant la priorité de ceux-ci.»

Sécurité routière, ministère et autres partenaires ont profité de l'occasion pour statuer également sur la place dédiée à la circulation des skateboards, vélos d’enfants, patins à roulettes ou trottinettes. Tous sont considérés par le Code de la route comme équivalents aux piétons. A eux donc «sans restriction» les trottoirs et tous les espaces réservés aux piétons, toutefois sans dépasser la vitesse à l’allure du pas ainsi que sur les voies signalées par un panneau routier indiquant des patins à roulettes.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Contrairement à la Belgique et à la France, le Luxembourg n'autorise pas les motocyclistes à se faufiler entre les voitures dans les embouteillages. Selon François Bausch, ministre de la Mobilité, il n'y a pas lieu d'introduire cette pratique «pour des raisons de sécurité routière».
Lokales, Illustration, Verkehr, Mobilität, Stau, Rückspiegel, Motorradfahrer gut sichtbar, Motorrad überholt Spur in der Mitte  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
A l'étude depuis un an, la réforme du code de la route envisage que les deux-roues électriques ne soient plus tolérés que sur la voirie et les bandes cyclables. Avec éclairage de rigueur à l'avant comme à l'arrière.
Au Luxembourg, la vitesse limite autorisée pourrait être de 25 km/h pour trottinettes, hoverboards et gyropodes.
L'opérateur qui a déployé ses engins en libre-service voilà dix jours et les autorités de la capitale ont rendez-vous ce 17 octobre. L'occasion pour l'un d'expliquer sa volonté, pour les autres de faire part de leurs craintes sur les troubles possibles en lien avec ces véhicules apparus dans le paysage mardi dernier.
Près de 2.000 personnes ont déjà téléchargé l'appli nécessaire au démarrage des trottinettes Bird de Luxembourg.
Depuis l'introduction, il y a 14 mois, de la distance minimale d'1,5 mètre entre une voiture et un cycliste lors d'un dépassement, aucune infraction n'a été sanctionnée par la police. Pourtant, elles sont monnaie courante.