La tornade engendre 100 millions d'euros de dégâts
La tornade engendre 100 millions d'euros de dégâts
(DH) - L’Association des compagnies d’assurances (ACA) a annoncé, ce mercredi, que l'évaluation des dégâts causés par la tornade de vendredi allait s'élever à près de 100 millions d'euros. «Il s'agit d'un montant préliminaire, il se peut encore que cela monte. En effet, certains propriétaires de biens qui ont été impactés par la tornade du 9 août dernier sont encore en vacances. Ils n'ont pas encore fait les démarches nécessaires.»
Pour autant, les compagnies d’assurance ont déjà enregistré 2.400 demandes d'indemnisation. «Les deux tiers concernant les immeubles; les autres s’appliquant aux véhicules», indique l'ACA.
Des services dédiés
Dans la plupart des cas, la garantie tempête incluse dans l'assurance incendie pourra s'appliquer. Encore faudra-t-il pour être dédommagé avoir bien souscrit à ce type de contrat, non obligatoire au Grand-Duché.
Si dès le soir même, des assureurs et des inspecteurs avaient été dépêchés sur les lieux du sinistre, la majeure partie des assurances ont poursuivi leurs efforts en mettant en place des services dédiés aux habitants de Pétange et Bascharage.
Des réassureurs solides
L'événement météorologique aura donc engendré les plus gros dégâts jamais enregistrés dans le pays. Mais, du côté de l'ACA, aucun doute: «Les cinq principales compagnies d'assurance impactées sauront faire face même face à cette ampleur jamais atteinte», assure Marc Hengen, président du comité directeur de l'Association des compagnies d'assurances.
Pour cela Allianz et consœurs savent pouvoir s'appuyer sur un environnement de réassureurs solides. «Ils participeront donc eux aussi à cet effort de remboursement inédit», conclut Marc Hengen.
