Changer d'édition

La tornade engendre 100 millions d'euros de dégâts
Luxembourg 14.08.2019

La tornade engendre 100 millions d'euros de dégâts

Plus de 310 maisons ont été impactées par la tempête.

La tornade engendre 100 millions d'euros de dégâts

Plus de 310 maisons ont été impactées par la tempête.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 14.08.2019

La tornade engendre 100 millions d'euros de dégâts

Estimés à dix millions d'euros dans un premier temps, les sinistres occasionnés par les terribles conditions climatiques de vendredi dernier atteignent ce mercredi le chiffre de 100 millions d'euros.

(DH) - L’Association des compagnies d’assurances (ACA) a annoncé, ce mercredi, que l'évaluation des dégâts causés par la tornade de vendredi allait s'élever à près de 100 millions d'euros. «Il s'agit d'un montant préliminaire, il se peut encore que cela monte. En effet, certains propriétaires de biens qui ont été impactés par la tornade du 9 août dernier sont encore en vacances. Ils n'ont pas encore fait les démarches nécessaires.»


Lokales, online, Bascharage, , Tornado, Sturm, der Tag danach, Aufräumarbeiten,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Place aux assureurs à Pétange et Bascharage
Après le vent, les secours et la solidarité, les habitants de Pétange et Bascharage victimes de la tornade comptent maintenant sur la rapidité des indemnisations.

Pour autant, les compagnies d’assurance ont déjà enregistré 2.400 demandes d'indemnisation. «Les deux tiers concernant les immeubles; les autres s’appliquant aux véhicules», indique l'ACA.

Des services dédiés

Dans la plupart des cas, la garantie tempête incluse dans l'assurance incendie pourra s'appliquer. Encore faudra-t-il pour être dédommagé avoir bien souscrit à ce type de contrat, non obligatoire au Grand-Duché.

Si dès le soir même, des assureurs et des inspecteurs avaient été dépêchés sur les lieux du sinistre, la majeure partie des assurances ont poursuivi leurs efforts en mettant en place des services dédiés aux habitants de Pétange et Bascharage.

Des réassureurs solides

L'événement météorologique aura donc engendré les plus gros dégâts jamais enregistrés dans le pays. Mais, du côté de l'ACA, aucun doute: «Les cinq principales compagnies d'assurance impactées sauront faire face même face à cette ampleur jamais atteinte», assure Marc Hengen, président du comité directeur de l'Association des compagnies d'assurances. 

Pour cela Allianz et consœurs savent pouvoir s'appuyer sur un environnement de réassureurs solides. «Ils participeront donc eux aussi à cet effort de remboursement inédit», conclut Marc Hengen.



Sur le même sujet

Les sinistrés assurés du soutien des collectivités
Deux réunions d’information ont permis aux élus d’apporter, mardi soir, des réponses aux sinistrés de la tornade du 9 août dernier. Les communes de Pétange et de Bascharage ont rappelé l'ensemble des mesures de soutien à disposition.
Petinger Bürgermeister Pierre Mellina und Familienministerin Corinne Cahen bei der Informationsversammlung am Dienstagabend.
La tornade bouleverse le congé collectif
Ce mardi après-midi, une réunion devrait déterminer quels corps de métiers peuvent rompre le congé collectif. Une mesure devant accélérer l'arrivée des ouvriers pour réparer les dégâts après l'événement météo sur Pétange et Bascharage.
Les dégâts à Pétange et Bascharage devraient approcher les dix millions d'euros. Pas question pour les artisans luxembourgeois de passer à côté des travaux à mener dès maintenant.