Changer d'édition

La suppression des lampadaires autoroutiers continue
Luxembourg 2 min. 19.08.2019 Cet article est archivé

La suppression des lampadaires autoroutiers continue

En avril 2014, les employés des Ponts et Chaussées ont scié près de 600 lampadaires sur l'autoroute d'Arlon.

La suppression des lampadaires autoroutiers continue

En avril 2014, les employés des Ponts et Chaussées ont scié près de 600 lampadaires sur l'autoroute d'Arlon.
Photo: Guy Jallay / Archives LW
Luxembourg 2 min. 19.08.2019 Cet article est archivé

La suppression des lampadaires autoroutiers continue

Maurice FICK
Maurice FICK
L'acte 2 de la politique de suppression de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises pour faire des économies d'énergie a démarré. Depuis ce mardi matin et jusqu'à la fin du mois, les lampadaires sont sciés sur des tronçons de l'A1 et l'A13.

L'autoroute d'Arlon, l'A6, avait été la première à être plongée dans le noir. C'était il y a plus de cinq ans. En avril 2014, les agents des Ponts et Chaussées avaient scié près de 600 lampadaires, laissant la base de leurs mâts sur pied au cas où...


L'autoroute A6 sera la première à être partiellement plongée dans le noir
Le ministre des Infrastructures, François Bausch a annoncé lundi que l'éclairage public sera éteint à certains endroits sur le réseau routier luxembourgeois. L'extinction des feux commencera cette année au mois d'avril.

L'initiative annoncée en mars 2014 par le ministre des Infrastructures étant justifiée par des économies financières et d'énergie mais aussi la vétusté des lampadaires. Ils «ont dépassé la durée de vie garantie (30 ans) et devraient de toute façon être démontés», selon François Bausch.

L'acte 2 du démontage de l'éclairage public sur les autoroutes luxembourgeoises vient de démarrer et portera cette fois sur 8 km au total. Entre ce mardi 20 août et jusqu'au samedi 31 août 2019 tous les candélabres seront tronçonnés sur deux portions d'autoroutes. Entre le tunnel Howald et l’échangeur Schaffner sur l'A1 (un tronçon de 6 km) et entre le tunnel Aessen et le tunnel Ehlerange sur l'A13 (tronçon de 2 km). 

Les lampadaires sont gommés du paysage à cause de «la vétusté des mâts, l’arrêt de production de certaines pièces de rechange ainsi que des travaux d’entretien difficiles nécessitant des barrages de voies. De plus, les démontages sont effectués dans un souci de diminuer la pollution lumineuse et de faire des économies d’énergie», explique l'Administration des ponts et chaussées dans un communiqué.


600 lampadaires sciés le long de l'A6
La disqueuse est entrée en action sur l'A6. Ce lundi, les employés des Ponts et Chaussées ont commencé à scier les près de 600 lampadaires qui éclairaient jusqu'ici l'autoroute d'Arlon. l'ACL rappelle son "opposition à cette décision du ministère du Développement durable et des Infrastructures" qui permettra de faire de grosses économies.

Voie fermée et vitesse limitée  

Depuis ce mardi 20 août à 10 heures et jusqu'au jeudi 22 août 2019 à 16 heures, une voie de circulation sera fermée dans les deux sens sur l’A13 entre le tunnel Aessen et le tunnel Ehlerange.

Les samedis 24 août et 31 août 2019, une voie de circulation sera fermée dans les deux sens entre le tunnel Howald et l’échangeur Schaffner. La vitesse maximale sera limitée à 70 km/heure.

Effectués dans un souci de diminuer la pollution lumineuse et de faire des économies d'énergie, ces démontages ne concernent pas les zones des échangeurs et les secteurs d'approche des tunnels qui resteront éclairés.




Sur le même sujet

L'Administration des Ponts et Chaussées s'occupe de l'entretien des tunnels routiers et autoroutiers de tout le pays. Ce week-end, des travaux ont donc été effectués dans le tunnel de Howald sur l'autoroute A1. Voici quelques photos qui valent le coup d'œil.
Unterhalt und Säuberung der Autobahntunnels - Tunnel Howald, Foto Lex Kleren