Changer d'édition

La station d'épuration d'Echternach répare les dégâts
Luxembourg 3 2 min. 05.08.2021
Intempéries

La station d'épuration d'Echternach répare les dégâts

Une trentaine de moteurs, des pompes, compresseurs et armoires de commandes ont notamment été détruits par la crue.
Intempéries

La station d'épuration d'Echternach répare les dégâts

Une trentaine de moteurs, des pompes, compresseurs et armoires de commandes ont notamment été détruits par la crue.
Photo: Volker Bingenheimer
Luxembourg 3 2 min. 05.08.2021
Intempéries

La station d'épuration d'Echternach répare les dégâts

Si l'installation a pu reprendre son activité cinq jours après les inondations qui ont frappé la commune, tous les mécanismes ne sont pas encore opérationnels. Les dommages causés par la crue sont estimés à deux millions d'euros.

(m.d. avec Volker Bingenheimer) Comme plusieurs structures publiques de la commune, la station d'épuration d'Echternach a subi de plein fouet les inondations de la mi-juillet. Bien qu'elle ait été remise en fonction cinq jours à peine après les intempéries, la structure n'est pas encore complètement opérationnelle.


Hochwasser nach Starkregen , Ernzen  , Fiels , Aufräumarbeiten Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
La facture des inondations fait plus que doubler
L'Association des compagnies d'assurance s'attend désormais à devoir dédommager pour 120 millions d'euros de sinistres après les pluies diluviennes des 14-15 juillet. Une première estimation tablait plutôt pour 50...

Une trentaine de moteurs, des pompes, compresseurs et armoires de commandes ont notamment été détruits par la crue. «Nous avons dû démonter de nombreuses machines, les nettoyer et les sécher, mais je crains que certaines doivent être remplacées», précise Jean-Marie Ries, directeur du syndicat des eaux usées Sidest, au Luxemburger Wort.

La voie permettant l'évacuation des boues reste notamment inutilisable. A l'heure actuelle, la station purifie les eaux usées des foyers d'Echternach et de trois autres communes à l'aide de groupes électrogènes et d'un chauffage au biogaz venu d'Allemagne.

Les dégâts considérables, évalués à ce jour à deux millions d'euros, sont liés non seulement à la montée des eaux de la Sûre, mais aussi à la structure même de la station. Si lors de sa reconstruction, en 2003, les ingénieurs avaient pris en compte les risques d'inondation, ils se basaient sur les niveaux des précédentes crues centennales. Lesquels ont largement été dépassés. «Rien ne laissait prévoir de tels records», indique le responsable du Sidest. 

Résultat: les pompes installées au sous-sol n'ont pas réussi à évacuer les eaux de la Sûre. «Un tsunami s'est déversé dans les étages inférieurs à toute vitesse», précise Jean-Marie Ries, ajoutant que la crue a rapidement fait disjoncter le système électrique de commande, mettant les pompes à l'arrêt en un rien de temps.

«J'espère que l'installation électrique ne sera pas réinstallée au sous-sol», soulève le directeur du Sidest, estimant que la station devrait être à nouveau pleinement opérationnelle «dans les prochains jours». D'après lui, l'Etat et les compagnies d'assurance devraient couvrir une partie des dommages, tout comme les communes raccordées à la station. A savoir: Echternach, Beaufort, Berdof et Irrel en Allemagne.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Alors qu'elle avait encore deux ans d'activité devant elle, la structure aquatique va devoir fermer ses portes plus tôt que prévu: les réparations nécessaires seraient trop onéreuses. D'autant que ce n'est pas le seul bâtiment public à avoir subi des dégâts.
Getrockneter Schlamm  bedeckt die Fliesen, braunes Wasser steht im Becken, doch die wirklichen Schäden sind an der Technik entstanden.
Après deux soirées musicales limitées en place, les organisateurs ont décidé de prolonger les festivités en organisant une journée caritative: les gains du dimanche seront entièrement reversés aux victimes des inondations d'Echternach.
E-lake 2016, Echternach, Julie Gatto
Dix jours après les violentes inondations qui ont frappé le Luxembourg et face à la multiplication des événements météorologiques extrêmes, l'association des assureurs et réassureurs juge lundi probable la revalorisation du montant des contrats.
Hilfsaktion von Freiwilligen nach Überschwemmungen in Echternach / Foto: Viktor Wittal
Particulièrement touchée par la montée des eaux de la Sûre survenue le 15 juillet dernier, la cité affiche une semaine plus tard un tout autre visage. Et ce, même si des vestiges des importants dégâts survenus restent encore visibles.
En déclarant jeudi soir le Grand-Duché en état de catastrophe naturelle, le gouvernement a ouvert la voie à un remboursement rapide des résidents impactés. Des dégâts par ailleurs uniquement matériels puisque le pays ne compte officiellement aucune victime, ni aucun blessé lié aux inondations.
Lokales,Hocvhwasser,Überschwemmung Steinheim..Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort