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"La" solution architecturale de François Bausch: La piste cyclable flottera sous le pont Adolphe
Luxembourg 2 min. 27.03.2015

"La" solution architecturale de François Bausch: La piste cyclable flottera sous le pont Adolphe

François Bausch: «Nous avons beaucoup travaillé et réfléchi avec un architecte et les Sites et Monuments avant de retenir cette solution».

"La" solution architecturale de François Bausch: La piste cyclable flottera sous le pont Adolphe

François Bausch: «Nous avons beaucoup travaillé et réfléchi avec un architecte et les Sites et Monuments avant de retenir cette solution».
Photo: Maurice Fick
Luxembourg 2 min. 27.03.2015

"La" solution architecturale de François Bausch: La piste cyclable flottera sous le pont Adolphe

Pour traverser le Pont Adolphe, les cyclistes emprunteront à l'avenir une piste cyclable de 4 mètres de large qui «sera fixée sous le pont», assure François Bausch. Pour le ministre du Développement durable c'est «une solution qui ne gêne pas la valeur architecturale du pont».

Pour traverser le Pont Adolphe, les cyclistes emprunteront à l'avenir une piste cyclable de 4 mètres de large qui «sera fixée sous le pont», assure François Bausch. Pour le ministre du Développement durable c'est «une solution qui ne gêne pas la valeur architecturale du pont».

C'est Xavier Bettel, qui a annoncé la nouvelle de la construction d'une «piste de vélo flottante» sous le tablier du Pont Adolphe, vendredi lors du briefing d'après Conseil de gouvernement. Le Premier ministre parle d'une «bande de 4 mètres de large sous le pont» et estime que ce projet  architectural atypique peut «devenir une certaine attraction à l'avenir» pour la capitale luxembourgeoise.

Alors qu'en février 2014, le ministre était venu au-devant des nombreux cyclistes -venus réclamer une «place pour le vélo sur le Pont Adolphe»- François Bausch avait avancé trois alternatives pour créer une piste cyclable sur ou à côté du pont.

Présentation officielle du projet ce jeudi

Il était alors envisagé soit d'élargir le trottoir sur le Pont Adolphe, soit d'élargir la passerelle existante ("Al Bréck"), soit de construire une nouvelle passerelle à proximité immédiate du Pont Adolphe. Une troisième option qui aurait coûté entre 4,2 millions d'euros pour la variante béton) et jusqu'à 6,8 millions d'euros, pour la variante caténaire. Mais que François Bausch, avait rapidement écarté.

Finalement, un peu plus d'un an après... c'est la surprise! Les trois variantes ont été rangées dans les tiroirs et après avoir «beaucoup travaillé et réfléchi avec un architecte et l'Administration des Sites et Monuments» la solution retenue du pont flottant est la plus adaptée car c'est «la solution qui ne gêne pas la valeur architecturale du pont», résume François Bausch.

Il présentera officiellement le projet architectural ce jeudi 2 avril 2015 devant les commissions du Développement durable et de l'éxécution du Budget de la Chambre des députés. Mais le ministre assure que «les réserves financières sont déjà prévues pour financer ce projet». Dans la foulée, aura lieu une visite du pont en chantier avec la presse.

Maurice Fick


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