Travaux Pont Buchler - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Photo: Pierre Matgé
Ce week-end, les équipes ont installé une nouvelle partie de la structure métallique permettant l'élargissement de l'ouvrage. Juste une petite pièce de puzzle de 70 tonnes à déposer au centimètre près.
Ce week-end, les équipes ont installé une nouvelle partie de la structure métallique permettant l'élargissement de l'ouvrage. Juste une petite pièce de puzzle de 70 tonnes à déposer au centimètre près.
Rebâtir un pont en centre-ville, c'est déjà complexe. Mais juste au-dessus des lignes de chemin de fer les plus empruntées du pays, voilà qui pimente la chose. Pour le week-end, le chantier du pont Buchler a vécu une nouvelle phase-clé avec la pose par une grue géante d'une partie de la future ossature. Un détail de plus d'une dizaine de mètres de long et pesant près de 70 tonnes.
Pareille opération avait déjà été menée en début de mois, le 5 octobre, suivant le même rituel: profiter d'un week-end où le trafic routier et ferré est moins dense pour bloquer toute circulation de véhicules sur et sous le pont. Cette fois, tout aurait dû démarrer dès 1h30 du matin samedi, sauf qu'il a fallu que les CFL procèdent effectivement à la mise en hors-service des voies impactées par la manœuvre du jour. De quoi prendre déjà deux heures de retard sur un timing serré.
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Dimanche, il a été procédé aux soudures des jonctions et au serrage de toute la boulonnerie.
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Dimanche, il a été procédé aux soudures des jonctions et au serrage de toute la boulonnerie.
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Samedi, 1h30: l'équipe du chantier attend que les CFL mettent les lignes en sécurité pour débuter la manœuvre spectaculaire.
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Les grues géantes sont nécessaires pour soulever plus de 70 tonnes de structures métalliques.
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Cette nouvelle phase du chantier intervient après les démolitions du printemps et de l'été dernier qui auront retirer à l'ouvrage quelque 300 tonnes de structures métalliques et 1.800 m3 de béton.
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Les nouvelles piles, bâties cet été, supporteront un pont agrandi de 23 à 42 mètres de largeur.
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Petit à petit, le pont Buchler adopte sa future silhouette. Mais la mise en service est encore loin: deuxième semestre 2021.
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La nouvelle structure repose sur les nouvelles piles construites cet été.
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Mais pas de stress des équipes spécialisées dans ce genre de manœuvres et habituées aux contretemps. A 3h30, les grutiers pouvaient commencer non seulement à soulever et mettre en place la douzaine de solides poutres métalliques mais aussi installer la pièce majeure, en forme de vague.
Ensuite, restait encore aux uns et aux autres à souder les jonctions mais aussi serrer les goujons pour assurer la stabilité des éléments qui, à l'avenir, supporteront le poids du trafic. A savoir: le passage de la nouvelle ligne de tram vers la Cloche d'Or, deux voies de circulation pour bus, deux voies dédiées aux automobiles et des pistes réservées aux mobilités douces.
Le «Buchler nouveau» sera mis en service au second semestre 2021, au terme de 650 jours de travaux. Au final, ce nouveau pont devrait coûter 25,2 millions d'euros. Il offrira une liaison facilitée et multimodale vers la future N3.
Le chantier, prévu sur 650 jours, a atteint son premier quart. Les travaux entrepris ont consisté à détruire une partie de l'ouvrage, repositionner des piles de soutien en vue du prochain élargissement du pont, à 42 mètres.
Alors que le viaduc de Pulvermühle a été inauguré ce mardi, plusieurs autres ponts sont actuellement en cours de rénovation ou en construction dans Luxembourg. Petit tour des principaux à connaître.
Nouvelle porte d'entrée à Luxembourg-Ville, la future route doit, d'ici 2023, relier la gare centrale à Howald, via la rue des Scillas. Partiellement longé par le tram, le projet vise à réorganiser la circulation dans le sud de la capitale pour faire la part belle à la mobilité douce.
C'est un segment compliqué sur le parcours du tram, qui relie la place de la Gare à Bonnevoie (Dernier Sol) et enjambe les voies ferrées. Mardi, les travaux de rénovation de ce grand pont rouge, le pont Buchler, ont commencé.
Xavier Bettel a annoncé que les 30-54 ans souhaitant se faire vacciner avec de l'AstraZeneca pourront s'inscrire à partir de 18h, ce mercredi, sur une plateforme dédiée. Et cela en dehors du phasage par âge jusque-là en vigueur.
Après deux suicides en interne, et de nombreux reportages dénonçant un climat anxiogène, la Banque européenne d'investissement souhaite se pencher sur la santé mentale de ses employés.
Travailler ne suffit plus pour faire face au niveau de vie luxembourgeois, regrette à nouveau la Chambre des salariés. D'autant que la crise covid n'a rien arrangé : le risque de pauvreté s’accroît et les inégalités se creusent.
Pour répondre à la volonté du gouvernement de ne pas gâcher les doses disponibles, un nouveau dispositif visant à injecter les doses non utilisées dans la journée sera mis en place. Seule contrainte: les volontaires devront être à moins de 20 minutes d'un centre de vaccination.
Quelques heures avant la tenue d'un nouveau point du Premier ministre et de la ministre de la Santé dédié à la campagne de vaccination et aux détails du futur portail dédié aux volontaires pour l'injection du vaccin d'AstraZeneca, retour sur les éléments déjà connus.
Xavier Bettel a annoncé que les 30-54 ans souhaitant se faire vacciner avec de l'AstraZeneca pourront s'inscrire à partir de 18h, ce mercredi, sur une plateforme dédiée. Et cela en dehors du phasage par âge jusque-là en vigueur.
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Luxembourg
par
Jean-Michel HENNEBERT
3 min.21.04.2021