La Santé s'offre deux nouvelles maisons médicales
La Santé s'offre deux nouvelles maisons médicales
(ASdN) - Le ministère de la Santé a trouvé chaussure à son pied. A la recherche de bâtiments plus adaptés pour ses maisons médicales, celui-ci a dégoté deux nouveaux emplacements dans le centre et le sud du pays. Avec pour objectif de «mettre en place un système de santé capable d’affronter les défis d’une médecine moderne», souligne la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP) dans un communiqué publié ce jeudi.
Pour trouver la perle rare et ainsi «améliorer la prise en charge» des patients, le gouvernement s'est donc fié à l'association médicale AMMD et aux médecins généralistes. Parmi les critères retenus : un lieu suffisamment spacieux, mais surtout facilement accessible, que ce soit en voiture ou en transports en commun.
Un «maillon stratégique»
Au centre, la future maison médicale sera donc érigée au Val Fleuri, à proximité immédiate du CHL (Centre hospitalier de Luxembourg). 1.000 m2 permettront d'accueillir patients et médecins. Au sud, (à proximité immédiate du Centre Hospitalier), un bâtiment de 700 m2 verra le jour à Belval, avenue du Swing. Autrement dit, à quelques pas du futur Süedspidol.
Outre leur surface, ces nouvelles structures disposeront d'un autre atout de taille. Celles-ci seront en effet «modulables en fonction des nécessités sanitaires», précise le ministère avant d'ajouter qu'elles deviendront ainsi «maillon stratégique dans l’organisation des soins primaires au Luxembourg».
Mais il faudra se montrer patient. Si les travaux d'aménagement ont d'ores et déjà commencé sur les deux sites, ils ne devraient pas ouvrir avant la fin de l'été 2021, affirme le ministère. Au total, cinq millions d'euros ont été investis pour mener à bien ces projets.
Pour rappel, le Luxembourg compte actuellement trois maisons médicales pour assurer la permanence en soins primaires à travers le pays. Elles permettent aux patients d’avoir accès à une consultation en dehors des heures d’ouverture des cabinets des médecins généralistes. Autrement dit, la nuit, les week-ends et jours fériés.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
