Changer d'édition

La rue du Fossé devient zone de rencontre
Luxembourg 2 min. 02.11.2020 Cet article est archivé

La rue du Fossé devient zone de rencontre

Les élus de la capitale ont expliqué la nouvelle signalisation de la rue du Fossé.

La rue du Fossé devient zone de rencontre

Les élus de la capitale ont expliqué la nouvelle signalisation de la rue du Fossé.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 02.11.2020 Cet article est archivé

La rue du Fossé devient zone de rencontre

Chaque mode de déplacement, voitures comprises, pourra se croiser désormais dans cet axe bien connu de la capitale. Mais à 20 km/h maximum.

(pj avec Jeff Wiltzius) - Il y a eu essai en été, concertation à l'automne et maintenant... décision des élus. La rue du Fossé sera bien autorisée au passage de tous, piétons d'abord mais aussi trottinettes, vélos mais également voitures et camionnettes de livraison. Voilà désormais le «Grueg» considéré comme une zone de rencontre à circulation restreinte. La bourgmestre Lydie Polfer (DP) l'a annoncé, ce lundi, en expliquant la nouvelle signalétique en place. 

Panneaux, lignes blanches et un grand 20 peint sur le trottoir : la nouvelle affectation de la rue du Fossé est on ne peut plus visible. Après avoir été piétonne le temps d'une expérimentation, l'axe qui relie la rue Notre-Dame à la Côte d'Eich pourra donc sous condition retrouver un peu de circulation routière. Fournisseurs et bus devront, par exemple, contourner un petit îlot avant de pouvoir emprunter la rue au ralenti.


WO fr , rue du Fossé , Zone Pietonne , Fussgängerzone um Gruef , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le sort de la rue du Fossé en pleine réflexion
Faut-il ou non rendre cette voie de la Ville-haute à nouveau accessible aux voitures après une expérimentation en zone piétonne? La Ville rendra son avis à la fin du mois.

«Nous devions nous assurer que les résidents et les concessionnaires aient toujours accès au ''Gruef'', à tout moment de la journée, a expliqué Lydie Polfer pour expliquer son choix. Les clients qui souhaitent récupérer quelque chose sont donc toujours autorisés à passer par là»

Mais outre la pose de borne rétractable au sol, de prochains travaux devront faciliter la vie des usagers, à commencer par celle des cyclistes. En effet, la piste cyclable de la rue du Fossé devra être élargie, et cela afin de permettre aux pédaleurs de descendre et remonter la portion de voirie entre la Grand-Rue et le Knuedler. L'échevin en charge de la mobilité de la Ville, Patrick Goldschmit (DP), s'est engagé à veiller à la question.

La Ville-forteresse aura finalement laissé (aussi) la place aux vélos.
La Ville-forteresse aura finalement laissé (aussi) la place aux vélos.
Illustration : LVI

Depuis le mois d'août, la rue du Fossé avait été passée en zone piétonne. Un statut provisoire entre la place Clairefontaine et la place du Théâtre. Une décision expérimentale qui devait permettre de rendre cette partie du centre-ville plus attractive et de laisser piétons et cyclistes disposer de plus d'espace public. Fin septembre, l'administration communale avait tenu à entendre l'avis des riverains et des commerçants de la rue. Chacun ayant été invité à s'exprimer lors d'une réunion.

Depuis, plusieurs amateurs de vélo avaient fait leur opposition à partager la chaussée avec des engins motorisés. L'ASBL ProVelo n'aura donc été entendue que partiellement sur sa revendication d'une rue du Fossé privée d'automobiles

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Cette semaine l'artère reliant la rue Notre-Dame à la place du Théâtre est coupée à la circulation. D'importants travaux de rehaussement sont en cours pour transformer l'axe en une zone de rencontre.
online.fr. Chantier Rue du Fossé ,Strassenbauarbeiten, Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le conseil communal a approuvé, lundi, la construction du lotissement «Guddebierg». Un projet comprenant 99 maisons unifamiliales et 311 logements collectifs. Au moins 10% étant réservés pour du logement à coût modéré.
Futur lotissement Guddebierg - Cessange -   - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
A deux pas de la place de l'Etoile, le premier équipement de contrôle du bon respect des feux a été installé en début de semaine. Mais, promet le ministère de la Mobilité, pas question de mise en service avant courant 2021.
WO fr , Lok , Neuer Radar Stäreplatz , Place de l `Etoile , bd de la Foire , Radar Verkehrsampeln , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort