Changer d'édition

La rue du Fossé débute sa mutation
Luxembourg 2 min. 10.03.2021 Cet article est archivé

La rue du Fossé débute sa mutation

Vélos, piétons, trottinettes et voitures auront finalement accès à la rue du Fossé, en avril, sous certaines conditions.

La rue du Fossé débute sa mutation

Vélos, piétons, trottinettes et voitures auront finalement accès à la rue du Fossé, en avril, sous certaines conditions.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 10.03.2021 Cet article est archivé

La rue du Fossé débute sa mutation

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Début avril, l'axe reliant la rue Notre-Dame à la place du Théâtre deviendra une «zone de rencontre». A savoir un espace où piétons, cyclistes et automobilistes auront accès. La vitesse y sera limitée à 20km/h. Début des travaux prévu ce jeudi.

Actée depuis la fin novembre, la transformation de la rue du Fossé «zone de rencontre» s'apprête à devenir réalité. Annoncés mercredi par Lydie Polfer (DP), bourgmestre de la capitale, les travaux visant à permettre aux vélos, piétons mais aussi aux voitures de mieux partager l'espace débuteront ce jeudi. Avec comme horizon une mise en service «au début du mois d'avril». 


Lokales,PK Ville de Luxembourg. Transformtion de la rue de Fossé en zone de rencontre.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La rue du Fossé devient zone de rencontre
Chaque mode de déplacement, voitures comprises, pourra se croiser désormais dans cet axe bien connu de la capitale. Mais à 20 km/h maximum.

Dans les faits, les services de la Ville vont non seulement rehausser la rue pour permettre une délimitation claire de l'espace, mais aussi l'élargir pour permettre la création d'une piste cyclable pour les deux sens de circulation. Une situation intermédiaire donc entre la situation actuelle et la transformation temporaire de la rue en zone piétonne, entre août et novembre derniers. Les automobilistes pourront donc continuer à circuler entre la rue Notre-Dame et la place du Théâtre, mais à allure réduite, la vitesse maximale prévue étant de 20 km/h. 

Pour mener à bien ce projet, la rue sera d'ailleurs fermée entièrement à la circulation entre le 22 mars et le 3 avril pour faciliter les travaux de rehaussement. Le trottoir du côté des numéros impairs de la rue sera quant à lui détruit, pour créer la piste cyclable. Les futurs aménagements laisseront également plus de places aux terrasses, un geste de soutien de la Ville vis à vis des professionnels de l'Horeca qui cherchent à compenser le manque à gagner de la crise sanitaire.

A noter enfin qu'une autre partie de l'hyper-centre sera aussi transformée dans un avenir proche. La bourgmestre a en effet annoncé mercredi que les alentours directs de la rue Beaumont deviendront, eux, une réelle zone piétonne. Sept bornes amovibles seront installées pour sécuriser cet espace dédié à la mobilité douce et la moitié des places de parking de la place des Bains sera ainsi supprimée.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Initiée début mars, la mutation de cette voie de la Ville-Haute s'est achevée ce lundi. Elargi, l'axe reliant la rue Notre-Dame à la place du Théâtre fait la part belle aux mobilités douces, notamment grâce à une double piste cyclable.
WO fr , rue du Fossé , um Gruef , Foto:Guy Jallay/Luemburger Wort
Idée présentée en juillet 2016 par une initiative citoyenne, la création d'une infrastructure dédiée à la mobilité douce doit se réaliser, annonce jeudi la Ville. Voué à mieux connecter le quartier via la mobilité douce, le futur ensemble sera doté d'un ascenseur.
So soll die zukünftige Brücke über den Stadtteil Neudorf aussehen.
D'ici deux ans, le Musée d'art moderne et le boulevard Kennedy seront reliés par une étonnante passerelle tout inox. Un ouvrage qui file à 12 mètres du sol au milieu de la végétation du parc des Trois Glands, au Kirchberg.