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La Rocade de Differdange ouverte à la circulation
Luxembourg 1 06.10.2017 Cet article est archivé
Le tracé vu du drone

La Rocade de Differdange ouverte à la circulation

Le nouveau contournement est accessible à hauteur de la caserne des pompiers de Differdange, traverse une partie de l'ancien site industriel d'ArcelorMittal et s'étire à l'arrière du quartier Foussbann jusqu'à la station-essence Gulf d'où les automobilistes peuvent directement rejoindre l'A13.
Le tracé vu du drone

La Rocade de Differdange ouverte à la circulation

Le nouveau contournement est accessible à hauteur de la caserne des pompiers de Differdange, traverse une partie de l'ancien site industriel d'ArcelorMittal et s'étire à l'arrière du quartier Foussbann jusqu'à la station-essence Gulf d'où les automobilistes peuvent directement rejoindre l'A13.
Photo: Claude Piscitelli
Luxembourg 1 06.10.2017 Cet article est archivé
Le tracé vu du drone

La Rocade de Differdange ouverte à la circulation

Maurice FICK
Maurice FICK
Longue d'un petit kilomètre à peine mais très coûteuse, la nouvelle Rocade de Differdange va simplifier l'accès au centre-ville des automobilistes qui viennent de l'A13 mais devrait surtout augmenter à nouveau la qualité de vie des riverains du quartier Foussbann.

(MF avec na) – Longue d'un petit kilomètre à peine mais très coûteuse, la nouvelle Rocade de Differdange va simplifier l'accès au centre-ville des automobilistes qui viennent de l'A13 mais devrait surtout augmenter à nouveau la qualité de vie des riverains du quartier Foussbann.

Le premier coup de pelle avait été donné fin septembre 2016. Le nouveau contournement inauguré jeudi soir par Roberto Traversini, le bourgmestre et François Bausch, ministre du développement durable, deux élus verts, se faufile dans le paysage urbain entre l'énorme site industriel d'ArcelorMittal d'une part, et le Fousbann d'autre part. Sa trajectoire est parallèle à la très rectiligne rue Emile Mark.

Notre photographe, Claude Piscitelli, a filmé le contournement avec un drone:

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

L'histoire retiendra que ce «serpent de mer» a finalement vu le jour parce que la Ville de Differdange a signé un bail emphytéotique de trente ans avec ArcelorMittal qui lui coûtera 900.000 euros.

La Ville a ainsi pu construire la rocade mais aussi redonner vie à d'anciens halls industriels en y développant le centre créatif baptisé Projet 1535° à proximité immédiate du contournement. Inauguré en octobre 2015 par le couple grand-ducal héritier, la structure héberge déjà près de 500 emplois. «Nous avons ainsi recréé du travail pour le quartier», souligne Roberto Traversini.

La Rocade aura finalement coûté un peu plus de 10 millions d'euros dont 6 millions ont été nécessaires pour de lourds travaux de canalisation et d'infrastructures menés par le Syndicat intercommunal pour l'assainissement du bassin de la Chiers (SIACH).


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C'est parti! Le premier coup de pelle de la Rocade de Differdange a été donné ce mardi en présence du ministre des Infrastructures. Ce dernier tronçon du contournement qui reliera le centre de Differdange à la N32 est un «petit projet relativement onéreux».
Voilà à quoi pourrait ressembler la future Rocade de Differdange. Pour protéger du bruit les maisons du quartier Foussbann (à gauche), il est prévu de créer une ceinture verte. Ces mesures d'insonorisation sont en cours d'étude.