Changer d'édition

La révision en ligne multiplie les clics
Luxembourg 30.08.2021
Education

La révision en ligne multiplie les clics

A la maison ou sur son lieu de vacances, réviser en mode 2.0 est désormais possible pour toutes les classes d'âge.
Education

La révision en ligne multiplie les clics

A la maison ou sur son lieu de vacances, réviser en mode 2.0 est désormais possible pour toutes les classes d'âge.
Photo : AFP
Luxembourg 30.08.2021
Education

La révision en ligne multiplie les clics

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les dossiers thématiques accessibles, gratuitement, sur la plateforme schouldoheem.lu connaissent un succès inattendu. Le ministère de l'Education luxembourgeois a déjà enregistré plus de 36.000 visites sur le site.

Non, la rentrée scolaire 2021 ne sera pas qu'une affaire sanitaire. Ainsi, alors même que le ministère de l'Education peaufine le dispositif covid qui va s'imposer en fondamental et dans le secondaire dès le 15 septembre, débutent ce lundi les premiers cours de soutien de l'opération Summerschool 2021. Un succès avec près de 7.200 inscrits. Mais pour l'administration de Claude Meisch (DP), aider les jeunes à préparer leur reprise des cours passe aussi par le web. 


18.08.2021, Nordrhein-Westfalen, Münster: Zwei Schülerinnen der Klasse 5c an der Gesamtschule in Münster, malen mit ihrer Schutzmaske ein Schwein, Kleeblatt, Hufeisen und einen Luftballon an die Tafel. Nach rund sechs Wochen Sommerferien starteten in Nordrhein-Westfalen Schülerinnen und Schüler am Mittwoch, 18.08.2021, ins neue Schuljahr - bereits zum zweiten Mal unter Corona-Bedingungen. Foto: Guido Kirchner/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Les modalités de rentrée restent dans le flou
A deux semaines de la reprise des cours, le ministre de l'Education n'a toujours rien de concret à sortir de son sac. Logique, Claude Meisch va seulement en discuter avec les partenaires du système scolaire les 30 et 31 août prochains.

Ainsi, depuis la mi-juillet, divers dossiers pédagogiques ont-ils été mis à disposition des écoliers et lycéens sur la plateforme d'enseignement à distance luxembourgeoise. Et là encore, c'est un succès. Ainsi, www.schouldoheem.lu a enregistré plus de 31.000 visiteurs uniques. Des enfants certainement soucieux de réviser leurs acquis ou de parfaire leurs savoirs aussi bien à la maison que sur leur lieu de vacances, et probablement encouragés par leurs parents dans cette voie... 

Ces dossiers ont été conçus par une équipe de 25 enseignants, dans diverses disciplines. Et en six semaines de présence sur la toile, ces dossiers ont été téléchargés à 33.850 reprises.

En plus de cette aide en ligne, le ministère de l'Education laisse ouverte sa helpline téléphonique. Au 8002-9090, les écoliers mais aussi leur famille peuvent recevoir des conseils pour appréhender au mieux soit cette avant-rentrée, soit le retour en classe.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Féduse propose de contrôler le bon état de santé des professeurs, lycéens et autres personnels avant l'entrée dans les sites d'enseignement dans le secondaire. Le dispositif permettrait selon la fédération de «soulager» tout le monde.
A la suite des inondations, le ministère de l'Education doit porter ses efforts sur l’assèchement, le nettoyage et la remise en place de trois établissements. Les écoles du fondamental impactées étant, elles, à la charge des communes.
Lokales, Lycée Emile Metz, Autorisation für Fotos von Innen, Wasser, Regen, Hochwasser, Überschwemmung, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Pour la rentrée, Claude Meisch espère que la moitié des élèves seront vaccinés contre le covid. Un soulagement mais qui n'empêche pas le ministre de l'Education d'envisager bien des scénarios pour la prochaine année scolaire. Interview.