Changer d'édition

La réussite aux examens joue au yoyo
Luxembourg 2 min. 15.09.2021
Education

La réussite aux examens joue au yoyo

Avec 88% d'admis, la filière DP affiche le meilleur taux de réussite à l'examen final.
Education

La réussite aux examens joue au yoyo

Avec 88% d'admis, la filière DP affiche le meilleur taux de réussite à l'examen final.
Photo : Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 15.09.2021
Education

La réussite aux examens joue au yoyo

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les élèves des filières professionnelles ont mieux résisté aux effets pervers de la crise covid sur l'enseignement. C'est une des conclusions à tirer des résultats de la dernière session 2021.

Aux yeux de Martine Hansen, la dernière session d'examens scolaires aurait été marquée par une «tendance négative du taux de réussite». Et la députée CSV d'appuyer son commentaire sur la baisse du nombre d'élèves reçus notamment aux épreuves finales de secondaire, avec un taux d'admis au baccalauréat passant de 83% à 79% pour les 3.380 jeunes inscrits. Pour le ministre de l'Education, la situation est loin d'être aussi tranchée. Et Claude Meisch (DP) de s'appuyer sur l'ensemble des résultats collectés, avec certains ratios en hausse quand d'autres ont plongé.


Lokales,Start Premiersexamen- Lycée Robert Schumann.. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Dur dur d'être en Première en 2021
Les examens de fin d'année ont commencé lundi, après une année scolaire oppressante et exigeante. Les élèves ont non seulement dû rattraper leur retard de 2020, mais aussi s'adapter au rythme présentiel-distanciel, sans pouvoir évacuer la pression en extérieur.

Quand baisse il y a eu, le ministre souligne déjà que la situation n'a pas empiré de façon dramatique. La baisse se faisant dans une «certaine fourchette», entre 2 et 4%. Un succès moindre qui peut s'expliquer, selon le responsable, par les «circonstances particulières que nos élèves ont dû supporter une année de plus en raison de la crise sanitaire».

Entre le bouleversement des emplois du temps, les possibles mises en quarantaine ou les cours oscillant entre présentiel et distanciel, l'enseignement n'a certainement pas été des plus simples à suivre. Sans parler des conditions d'examens elles-mêmes, avec masque obligatoire pendant les exercices...

Le ministre évoque également le manque de contacts imposé par les règles sanitaires plus strictes imposées en cours d'année et les restrictions sur les activités de loisirs pour reconnaître que l'ensemble des élèves n'étaient pas forcément dans les meilleures dispositions pour réussir leurs examens en fin d'année scolaire dernière.

Mais visiblement l'argumentaire et les excuses s'avèrent surtout valables pour la sortie de l'enseignement secondaire (général ou classique). En effet, dans l'ensemble des filières professionnelles, c'est une meilleure réussite des candidats qui a été enregistrée de 2020 à 2021. Cela aussi bien pour l'obtention du diplôme technique (DT) que le diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) ou le certificat de capacité professionnelle (CCP).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Fini les vacances. Les 4-11 ans ont repris ce mercredi le chemin de l'école fondamentale, pour leur deuxième rentrée sous le signe du covid et des restrictions sanitaires.
rentrée scolaire école Billek Dreiborn - Dreiborn -  - 15/09/2021 - photo: claude piscitelli
Si la ventilation des salles de classe est toujours recommandée contre la propagation du covid à l'école, le ministère de l'Education renouvelle son refus d'installer des équipements censés chasser le virus de l'atmosphère.
ARCHIV - 07.01.2021, Berlin: In einem Klassenraum im Schadow-Gymnasium steht ein Luftreiniger, der die Corona-Infektionsgefahr während des Unterrichts senken soll. Aus Sicht der Gewerkschaft für Erziehung und Wissenschaft gibt es noch viel zu wenige davon in den Berliner Schulen.
(zu dpa: «GEW fordert deutlich mehr Belüftungsgeräte für Berlins Schulen») Foto: Christophe Gateau/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
A la rentrée 2022, une sixième offre d'enseignement européen public ouvrira dans la capitale. Avant de s'installer définitivement au Limpertsberg, l'établissement prendra ses quartiers à Cessange (primaire) et au campus Geeseknäppchen (secondaire).
ARCHIV - 15.03.2021, Baden-Württemberg, Heitersheim: Schülerinnen und Schüler einer fünften Klasse einer Realschule sitzen während des Unterrichts in ihrem Klassenzimmer.      (zu dpa «Landesamt erwartet deutlich steigende Corona-Fallzahlen bei Schülern») Foto: Philipp von Ditfurth/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Si jusqu'à présent, au Luxembourg, l'enseignement était obligatoire de 4 à 16 ans, le ministre de l'Education a annoncé lundi que le temps scolaire allait être augmenté de deux ans. Cela en réaction avec un taux de décrochage, «encore trop important».
ACEL organisiert ein Besuch für Luxemburger Sekundarschüler zwecks späterer Orientierung an der Universität Köln,  Stichwörter: Schule, Schulwesen, Bildung, Bildungswesen, Schüler, eleves, ecole, Lycee, Gymnasium, Uni, université, Universitaet, Foto: Marc Wilwert
Avec, en moyenne, moins de 10 écoliers par enseignant en fondamental, le Luxembourg est au premier rang des pays aux classes les moins surchargées en début de scolarité. Bien mieux noté que Belgique, Allemagne, Portugal ou, bonnet d'âne, la France.
ARCHIV - 31.08.2015, Sachsen-Anhalt, Haldensleben: Schüler treffen an der Otto Boye Grundschule ein. (Zu dpa «Schulbeginn in Sachsen-Anhalt - Polizei verschärft Verkehrskontrollen») Foto: Jens Wolf/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++