Changer d'édition

La réserve sanitaire s'élargit
Luxembourg 2 min. 12.09.2022
Pandémie au Luxembourg

La réserve sanitaire s'élargit

La réserve est désormais ouverte aussi aux étudiants, aux personnes dans la vie active et aux retraités.
Pandémie au Luxembourg

La réserve sanitaire s'élargit

La réserve est désormais ouverte aussi aux étudiants, aux personnes dans la vie active et aux retraités.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 12.09.2022
Pandémie au Luxembourg

La réserve sanitaire s'élargit

Constituée durant la pandémie de covid-19, l'initiative gouvernementale est désormais ouverte au grand public, et non plus seulement au seul secteur de la santé et des soins.

Etudiants, personnes dans la vie active ou retraités,... Désormais, tout le monde peut rejoindre la réserve sanitaire. 


Close up of senior Asian woman getting Covid-19 vaccine in arm for Coronavirus immunization by a doctor at hospital. Elderly healthcare and illness prevention concept
De nouveaux vaccins disponibles cette semaine
A partir de ce lundi, les nouveaux vaccins seront disponibles dans Impfbus. Le Luxembourg a commandé 43.200 doses de vaccin Pfizer et 42.600 doses du sérum de Moderna.

Lancée durant la pandémie de Covid-19, l'initiative gouvernementale est donc élargie au grand public, ce qui englobe également le personnel encadrant du secteur des personnes âgées.

Le gouvernement s'est rendu compte durant la pandémie que «les besoins en volontaires ne se limitaient pas au seul secteur de la santé et des soins». Celui des personnes âgées était aussi «fortement concerné par les mesures sanitaires, provoquant l'isolation partielle des occupants et une surcharge de travail du personnel dans les structures dédiées», soulignent dans un communiqué les ministères de la Santé ainsi que celui de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Se recentrer sur le cœur du métier

En invitant les professions d'encadrement et toutes les autres professions à rejoindre la réserve sanitaire, le gouvernement veut permettre au personnel de santé «de se recentrer sur son métier de cœur», en réduisant la charge administrative et organisationnelle des soignants. 

Pour rejoindre les bénévoles au sein de la réserve sanitaire, il suffit de s'inscrire via les sites govjobs.lu ou guichet.lu. Une authentification via LuxTrust n'est pas nécessaire. 

Les ministres rappellent que l'inscription à cette réserve ne comporte aucune obligation. Les volontaires «décident au cas par cas et selon leurs disponibilités s'ils acceptent la mission proposée, qui peut donner lieu à un contrat ou une convention

Le personnel soignant est bien évidemment invité à rejoindre aussi cette réserve s'il le souhaite. Une nouvelle inscription n'est pas nécessaire si celle-ci a été réalisée lors de la première vague.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Trop de monde à suivre mais plus assez de personnes pour assurer le suivi des cas covid+ et de celles et ceux qui ont pu se retrouver à proximité. Face à la quatrième vague d'infection, la cellule de tracing recrute tous azimuts.
Lokales, Corona Covid-19,  Gesundheitsinspektion, Inspection Sanitaire, Tracing, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Après une valse-hésitation, les étudiants du Lycée technique des professions de santé (LTPS) obtiennent finalement gain de cause. Ils pourront ainsi poursuivre leur contrat à durée déterminée jusqu'à la fin du mois de mai, indique lundi la ministre de la Santé.
CHEM, Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Foto Lex Kleren
Les personnes recrutées par l'Etat pendant l'état de crise ont reçu l'autorisation de reprendre leurs activités mais elles devront rester à disposition du ministère de la Santé à raison de 16h par semaine selon Marc Hansen. Une approche que ne partage pas l'opposition qui évoque un système inégalitaire.
Coronavirus - Hôpital Kirchberg - COVID-19 Stock  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort