Changer d'édition

La réserve d'employés-enseignants prolongée, au cas où
Luxembourg 3 min. 14.07.2021
Education et covid-19

La réserve d'employés-enseignants prolongée, au cas où

Le niveau demandé aux personnels de la réserve reste plus bas que les critères exigés pour faire carrière comme instituteur ou professeur.
Education et covid-19

La réserve d'employés-enseignants prolongée, au cas où

Le niveau demandé aux personnels de la réserve reste plus bas que les critères exigés pour faire carrière comme instituteur ou professeur.
Photo : Shutterstock
Luxembourg 3 min. 14.07.2021
Education et covid-19

La réserve d'employés-enseignants prolongée, au cas où

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les députés ont choisi de maintenir en place le dispositif qui avait permis aux écoles de disposer de personnels prêts à pallier toute absence de professeur infecté ou vulnérable au virus. On ne sait jamais...

Les grandes vacances débutent le 16 juillet, mais déjà les députés ont la tête à la rentrée. Pas question en effet de se retrouver en manque d'instituteurs le 15 septembre, si le virus faisait encore des siennes. Aussi, les parlementaires ont d'ores et déjà débattu d'accorder une deuxième prolongation pour la réserve d'employés-enseignants constituée depuis plusieurs mois par le ministère de l'Education nationale. «Au départ, il ne s'agissait que d'un pool destiné à faire face au retrait des classes des instituteurs dits vulnérables», rappelle Gilles Baum (DP), président de la commission Education nationale. 


Des cours d'été pour combler les lacunes
Le ministère de l'Education nationale a détaillé ce jeudi les modalités de la Summerschool 2021, qui proposera comme l'an dernier des cours gratuits en présentiel et en ligne. L'objectif: restreindre les écarts d'apprentissage creusés par la pandémie

Mais depuis la première mise en place de cette réserve, le covid a continué à sévir et les connaissances scientifiques ont progressé. «Résultat, un jour par exemple, nous nous sommes retrouvés avec près de 200 institutrices à remplacer...» 

En effet, le conseil supérieur des maladies infectieuses avait décrété en septembre 2020 que les femmes enceintes pouvaient, elles aussi, entrer dans la catégorie des sujets vulnérables face au risque de contamination. Aussi, nombre de personnels féminins avaient fait valoir leur droit de retrait. Résultat : les besoins en remplaçants temporaires avaient bondi, et la réserve de compter désormais près de 400 noms, mobilisables si besoin.

Pas pour la carrière

Certes, septembre 2021 s'annonce sous un meilleur profil sanitaire. Mais l'Education nationale entend anticiper, en tenant compte de l'expérience de la rentrée passée. «La campagne de vaccination devrait mieux protéger les adultes intervenant en classe, mais au cas où mieux vaut pouvoir compter sur des remplaçants temporaires en nombre suffisant.» Avec toujours les mêmes conditions de formation fixées à celles ou ceux qui veulent intégrer cette réserve : être a minima détenteur du baccalauréat luxembourgeois, d'un bachelor en sciences de l'Education ou ayant déjà exercé la fonction de chargé de cours.


High school students at school, wearing N95 Face masks. Teenage boy sitting at the school desk, looking away and thinking.
Le masque en classe privé de rentrée
Le ministre de l'Education nationale envisage de libérer élèves et enseignants de l'obligation de porter un masque en cours, à compter de septembre prochain. Mais les services de Claude Meisch restent vigilants à l'évolution virale.

Et Gilles Baum de commenter : «Il ne faut pas oublier que pour le fondamental, et les plus jeunes, la partie covid ne sera peut-être pas achevée d'ici la reprise des cours. Pour l'instant, rien n'a été décidé sur la vaccination des 6-12 ans.» Par contre, pour les lycées, les risques contagieux devraient être minimisés, les adolescents ayant désormais accès à la campagne vaccinale au Grand-Duché.

Pour le président de la commission Education, il est également important de rappeler qu'en rien les personnels inscrits dans cette réserve ne constituent un vivier pour les 1.275 prochaines embauches prévues dans l'enseignement d'ici la rentrée 2025. «Ce ne sera pas le même degré d'exigence en termes de formation pour qui voudra rentrer dans la carrière», rappelle le parlementaire. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'Education nationale ne manquera pas d'élèves à l'avenir, mais peut-être de professeurs. Aussi, le ministère de Claude Meisch a-t-il déjà établi son programme d'embauches. Avec déjà 300 nouvelles têtes à la rentrée de septembre 2021.
Pupils, wearing face masks, learn with their teacher (C) during a summer project at the primary school 'Sonnenschule' in Beckum, western Germany, on July 6, 2021. - North-Rhine Westphalia's Minister of Education and Schools visits projects that have received funding from the state programme "Extra Time for Learning" during the summer. (Photo by Ina FASSBENDER / AFP)
Pour faire face à la pénurie d'enseignants, en particulier dans le fondamental, les députés ont soumis diverses propositions au ministère de l'Education mardi. Parmi elles, un accès élargi aux formations de l'Uni.
ARCHIV - 31.08.2020, Baden-Württemberg, Hemmingen: Eine Lehrerin mit Mund- und Nasenschutz steht in einer Grundschule. (zu dpa: «Grundschulen und Kitas öffnen? Baden-Württemberg berät Sonderweg») Foto: Sebastian Gollnow/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
C'est l'une des professions les plus en tension dans le pays, mais la réforme de la formation proposée par le ministre Claude Meisch est loin de susciter les enthousiasmes.
Sala de refeitório com educadoras
En cette période de pandémie, pas facile d'occuper les enfants pendant les vacances. Jeu de plateau, stratégie ou escape game, voici une sélection des meilleurs jeux de société à (re)découvrir en famille.