Changer d'édition

La rénovation de la piste du Findel confirmée pour 2021
Luxembourg 2 min. 13.11.2019

La rénovation de la piste du Findel confirmée pour 2021

L'ensemble des travaux sera financé par Lux-Airport.

La rénovation de la piste du Findel confirmée pour 2021

L'ensemble des travaux sera financé par Lux-Airport.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 13.11.2019

La rénovation de la piste du Findel confirmée pour 2021

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Un budget de 150 millions d'euros sera débloqué sur ces travaux de renforcement du site qui a vu décoller et atterrir quatre millions de passagers l'an passé. Mais au-delà, le ministre de la Mobilité rappelle qu'un vaste réaménagement attend l'aéroport.

Le projet de réfection de la piste de l'aéroport national ressemble au monstre du Loch Ness. Il apparaît (un temps) puis disparaît (longtemps). Mais le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng) confirme, une nouvelle fois ce mercredi, le lancement des travaux «pour le printemps 2021», après avoir assuré que le chantier démarrerait fin 2017, puis au printemps 2019. Ce dernier  devrait durer «à peu près deux ans». 

Deux années car le chantier ne se déroulera que la nuit. La piste sera ainsi fermée chaque jour de 23h à 6h du matin, cela afin de moins pénaliser le trafic aérien quotidien. Tout vol retardé sera alors détourné vers des aéroports alternatifs et voisins. Ensuite, le ministre indique que les travaux seront menés sur trois saisons seulement (printemps, été et automne). Les frimas de l'hiver étant toujours rigoureux sur le Findel, pas la peine de risquer l'avancée technique aux aléas météorologiques.


Le futur visage du Findel se précise
La dernière version du plan d'aménagement de l'aéroport et ses environs fait la part belle au projet "Airport City", avec notamment la création d'un P+R de 4.000 places aux abords des installations.

Dans une réponse parlementaire au député Mars di Bartolomeo (LSAP), François Bausch rappelle les estimations actuelles du projet : 270 millions d'euros, y compris l'ajustement des taxiways et parking avions. Seuls 150 millions d'euros de cette facture seront directement liés aux travaux de réhabilitation de la piste et ses accès.

La totalité du projet sera financée par la société de l'aéroport de Luxembourg, Lux-Airport. Sachant qu'à ce stade du projet, «une contribution à l'investissement à charge de la Défense ou de l'OTAN n'est pas envisagée», mentionne François Bausch alors que l'aéroport luxembourgeois a aussi une vocation militaire. Pour mémoire, il s'agit de la première rénovation de la piste depuis sa mise en service sous sa forme actuelle.

Un vaste lifting

Au-delà de ce vaste réaménagement, d'ici 2022, le Findel bénéficiera aussi d'un vaste lifting. Cette phase comprendra l'implantation d'un futur terminal et de bâtiments nouveaux. Le concept d'«Airport City» devant permettre au site d'accueillir non seulement plus d'avions, de boutiques et de services, mais également de vastes espaces dédiés à des bureaux. 

Il en va du développement économique de cette plateforme essentielle à la vie du pays et qui génère déjà 5% du PIB national


Sur le même sujet

Ce que le Brexit changera pour les Anglais au Findel
Viendra, viendra pas? Pas ce 31 octobre c'est certain, mais plus tard? Les 37 garde-frontières en poste à l'aéroport eux sont prêts à tout si le Royaume-Uni venait à quitter l'Union européenne. Citoyens de sa Royale Majesté, préparez déjà vos papiers.
Chaque jour, les garde-frontières voient débarquer des milliers de passagers en provenance du Royaume Uni. En cas de Brexit dur, gare aux embouteillages...
Les aéroports de la Grande Région forcés de s'entendre
Les représentants des infrastructures aéroportuaires voisines de Belgique, France, Allemagne et Luxembourg entendent collaborer davantage. Un ultimatum européen pour les subventions aux aéroports pourrait accélérer ces rapprochements.
Concurrents naturels, les aéroports de la Grande Région assurent vouloir se serrer les coudes pour résister à la restriction européenne des subventions.
Pas de puces pour les valises au Findel
De plus en plus d'aéroports et de compagnies aériennes font appel à l'électronique pour marquer les bagages de leurs passagers. Au Luxembourg, pour l'heure, fidélité est accordée à l'étiquette code-barres.
Gray suitcase on airport conveyor belt with abstract NY flight number label
Les salariés du Findel sous haute surveillance
Le contrôle des antécédents de l'ensemble du personnel aéroportuaire luxembourgeois va être renforcé de manière drastique. Cette mission figure désormais entre les mains de la police grand-ducale et non plus des employeurs.
Wer hier arbeitet, wird künftig komplett gecheckt.
Deux hélicoptères aux missions doubles
Les deux appareils qui doivent être livrés au second semestre 2019 permettront de créer la première «composante aérienne» de l'armée luxembourgeoise qui ne dispose d'aucun aéronef pour l'heure, et renforceront la toute petite flotte de la police.
Construits pour le transport, la reconnaissance, la recherche et le sauvetage, l'appui feu et l'évacuation de blessés, ils serviront aussi bien à la police qu'à l'armée luxembourgeoises.