Changer d'édition

La reconversion de l'Hôtel des Postes se précise
Luxembourg 10.06.2020 Cet article est archivé

La reconversion de l'Hôtel des Postes se précise

L'ancien siège social de la Poste va être transformé en un bâtiment multifonctions.

La reconversion de l'Hôtel des Postes se précise

L'ancien siège social de la Poste va être transformé en un bâtiment multifonctions.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 10.06.2020 Cet article est archivé

La reconversion de l'Hôtel des Postes se précise

On en sait un peu plus sur la future affectation de l'ancien siège social de Post Luxembourg. Le ministre Franz Fayot (LSAP) a déclaré devant les députés que le bâtiment aurait à l'avenir un «usage mixte».

(ER) - Interrogé par les députés lors d'une séance publique à la Chambre, le ministre de l'Economie a donné quelques précisions sur le futur de l'ancien siège historique de la Poste, situé rue d'Aldringen. Dans un premier temps, Lydie Polfer (DP) et la Ville avaient émis l'idée qu'une partie du bâtiment soit transformée en hôtel, mais Franz Fayot estime, lui, que les lieux devraient avoir un «usage mixte». Sachant que les lieux resteraient la propriété de Post.

Selon le ministre, le rez-de-chaussée serait occupé par des commerces, restaurants et cafés alors qu'à l'étage, des bureaux et une partie hôtelière pourraient cohabiter. Le locataire du boulevard Royal a également précisé qu'une communication détaillée suivra une fois le projet finalisé. 

L'ancien bâtiment de Post est vide depuis plus de deux ans maintenant. Les différents personnels ayant déménagé dans le bâtiment Mercier, rue de Reims. Pour rappel, le premier employeur privé du pays emménagera dans ses nouveaux locaux en face de la Gare avant la fin de l'année 2022. Le coût de cette nouvelle construction au cœur de capitale est estimé à 60 millions d'euros.  

Par ailleurs, la restructuration de Post Group s'est également invitée au cœur des débats parlementaires. Si l'opposition, par la voix de David Wagner (déi Lénk), regrette la fermeture d'agences locales, Franz Fayot (LSAP) a précisé que les 111 points de vente encore disponibles permettent d'assurer 6.446 heures d'ouverture par semaine.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quatre niveaux en sous-sol et deux étages en aérien ont déjà pu être réalisés sur le site dont l'achèvement reste prévu pour l'automne 2022. A ce stade, l'arrêt des chantiers pour cause de covid n'influencera pas le calendrier des travaux.
online.fr, Post, neues Gebaüde in rue du commerce, Gespräch mit Tom  Weier und Holger Beinig, Bauarbeiten Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Des soutiens de déi Lénk ont protesté mercredi matin contre les transformations envisagées de l'ancien siège social de Post Luxembourg en hôtel. Le parti de gauche craint que la capitale se transforme de plus en plus en «ghetto pour riches».
Lokales, déi Lénk, Piquet hôtel des postes au public,    Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
L'avenir du bâtiment emblématique de l'Hôtel de la Poste, rue Aldringen, se dessine doucement mais sûrement en coulisses. Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, devrait faire une annonce officielle dans les semaines à venir
online.fr,Postgebäude Stadt Luxemburg,P&T, Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'affectation de l'ancien siège social de Post Luxembourg reste encore floue. Des discussions sont toujours en cours mais on pourrait y retrouver des commerces, des bureaux ou diverses formules de restauration.
La première pierre, c'était ce lundi mais l'ouverture au public et aux 1.000 salariés n'est pas prévue avant deux ans et demi. C'est qu'il en faut du temps pour sortir de terre 13 étages de bâtiment qui se veut exemplaire en termes d'émissions carbone directes.
Lokales, Post, Grundsteinlegung, neues Gebäude wird 2022 fertig   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort