Changer d'édition

La question fiscale divise Merkel et Bettel
Luxembourg 13.02.2019

La question fiscale divise Merkel et Bettel

La question fiscale divise Merkel et Bettel

Photo: AFP
Luxembourg 13.02.2019

La question fiscale divise Merkel et Bettel

La question fiscale européenne semble être le seul point de divergence entre le Premier ministre, Xavier Bettel et la chancelière Angela Merkel. Les deux dirigeants ont partagé un déjeuner mercredi midi à Berlin.

(mas/wel) - C'était, pour ainsi dire, sa première visite à Angela Merkel depuis sa réélection. Xavier Bettel s'est entretenu mercredi midi avec la chancelière à Berlin; Brexit, élections européennes, de nombreuses questions urgentes liées à l'Europe ont été abordées par les deux dirigeants.

Même si le Premier ministre luxembourgeois estime être "étroitement lié" avec Angela Merkel, une question divise toutefois le couple germano-luxembourgeois: la fiscalité.

Xavier Bettel défend ainsi la position du Luxembourg sur cette question: "Les impôts sont une question de souveraineté nationale et aussi de choix politique qu'un gouvernement doit pouvoir faire en politique sociale. Nous voulons une réglementation internationale dans le cadre de l'OCDE, à laquelle tous les pays doivent adhérer.»

Une idée à laquelle Angela Merkel a répondu: " Nous devrons discuter davantage, pour savoir si nous pouvons continuer à agir de la sorte».

Xavier Bettel se rendra de Berlin à Madrid pour une audience avec le Roi vendredi. Ce jeudi, il rencontrera son homologue espagnol, Pedro Sánchez, qui est actuellement confronté à une grave crise gouvernementale.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Xavier Bettel dresse l'état de la Nation: Crèche gratuite, nouveaux logements, emplois... ce qu'il faut retenir
Le Luxembourg est «sur la bonne voie» et se développe de telle sorte que «les gens de ce pays bénéficieront aussi d'un niveau de vie élevé à l'avenir», a répété le Premier ministre Xavier Bettel lors de son discours sur l'état de la Nation différé à ce mercredi matin. Crèche en partie gratuite dès septembre, transports gratuits pour les bénévoles, un taux de chômage sous la barre des 6% en 2018, la nécessité d'affaiblir Le Pen,... voici les 12 principales annonces.
Ried zur Lag vun der Natioun Xavier Bettel - Photo : Pierre Matgé
Petite attention: Quand Xavier offre des madeleines à Angela
La chancelière allemande Angela Merkel se rend pour la première fois ce jeudi à Luxembourg dans le cadre d'une visite officielle sous le mandat de Xavier Bettel. Depuis son entrée en fonction, le Premier ministre soigne la relation par de petites attentions.
Xavier Bettel, Premier ministre, et Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne à Berlin en septembre 2016.
Discours de Xavier Bettel : «Soyons fiers de notre pays»
Dans son traditionnel discours pour la fête nationale, le Premier ministre a mis en lumière les atouts du Luxembourg. « C’est un honneur pour moi d’être ministre d’Etat du pays que j’aime tellement et dont je suis terriblement fier. »
Xavier Bettel appelliert an das Zusammengehörigkeitsgefühl der Luxemburger Bürger.