Changer d'édition

La protection temporaire toujours demandée par des Ukrainiens
Luxembourg 2 min. 22.07.2022 Cet article est archivé
370 demandes en juin

La protection temporaire toujours demandée par des Ukrainiens

Malgré les arrivées de réfugiés beaucoup moins nombreuses qu'il y a quelques mois, le pays doit encore faire face à des problèmes liés aux structures d'accueil.
370 demandes en juin

La protection temporaire toujours demandée par des Ukrainiens

Malgré les arrivées de réfugiés beaucoup moins nombreuses qu'il y a quelques mois, le pays doit encore faire face à des problèmes liés aux structures d'accueil.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 22.07.2022 Cet article est archivé
370 demandes en juin

La protection temporaire toujours demandée par des Ukrainiens

Simon MARTIN
Simon MARTIN
En juin, un total de 450 demandes de protection temporaire ont été introduites, dont 370 émanent d’Ukrainiens.

Si elle occupe désormais moins le devant de l'actualité, la guerre en Ukraine continue de faire rage et encore aujourd'hui, des millions d'Ukrainiens ont trouvé refuge dans plusieurs pays européens, y compris au Luxembourg. On l'a d'ailleurs déjà écrit à plusieurs reprises, le Grand-Duché s'est montré particulièrement généreux et bienveillant à l'égard du pays en proie au conflit. Pour continuer ses efforts, l'Europe vient d'ailleurs d'allouer une somme de 390.000€ au Luxembourg afin que ce dernier fournisse davantage d’aide alimentaire aux Ukrainiens dans le besoin. 


Un «boulevard de Kiev» à Bonnevoie
Le Collège échevinal de la Ville de Luxembourg a décidé la semaine dernière de donner le nom de «boulevard de Kiev» au nouveau tronçon de la route nationale 3 qui traverse Bonnevoie.

Malgré les arrivées de réfugiés beaucoup moins nombreuses qu'il y a quelques mois, le pays doit encore faire face à des problèmes liés aux structures d'accueil. En effet, près de 96% d'entre elles sont actuellement occupées. Une quasi-saturation qui pose pas mal de problèmes. Ainsi, 82 nationalités différentes vivent présentement dans ces structures, dont 1.237 Ukrainiens selon le dernier recensement effectué par le ministère de l'Immigration et de l'Asile.

450 demandes en juin

Pour ces milliers d'Ukrainiens, il leur est possible de prétendre au statut de protection temporaire, qui leur permet de ne pas devoir passer par toutes les étapes de la procédure d'asile habituelle. Elle leur permet entre autres d'obtenir un permis de travail au Luxembourg. Ce régime s'applique à toutes les personnes qui vivaient en Ukraine au moment où le conflit a éclaté, y compris les non-Ukrainiens. Depuis le début de la guerre, la direction de l'Immigration a eu fort à faire malgré une récente accalmie. 


ARCHIV - 25.04.2022, Ukraine, Odessa: Zwei Personen stehen vor dem Zug, der Kriegsflüchtlinge nach Przemysl in Polen transportiert, und verabschieden sich durch ein Fenster. (zu dpa «UNHCR zählt erstmals mehr als 100 Millionen Flüchtlinge weltweit») Foto: -/Ukrinform/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Inquiétudes autour de l’accueil des Ukrainiens
En Belgique, associations et autorités craignent que des réfugiés restent à la rue cet hiver

Ainsi, en juin, un total de 450 demandes de protection temporaire ont été introduites, dont 370 émanent d’Ukrainiens. Au total, depuis le début de l'année, c'est pas moins de 4.100 Ukrainiens qui ont introduit ce type de demande. Ils sont une grande majorité à avoir obtenu ce statut. La direction de l'Immigration informe que le statut est accordé dans 98% des cas, toutes nationalités confondues. 

Si les réfugiés ukrainiens représentent la majorité des demandes, il faut également souligner 45 demandes de personnes venant de Syrie, 20 d'Érythrée et 18 d'Afghanistan. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'Allemagne et avec elle l'Europe sont entrées lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe, déjà fortement réduites ces dernières semaines et qui pourraient bientôt se tarir complètement.
Facilities of the Haidach gas storage station near Strasswalchen, Austria, are pictured on July 1, 2022. - Russia's gas group Gazprom is about to loose its usage rights at the facility. (Photo by BARBARA GINDL / APA / AFP) / Austria OUT
Les premiers chiffres de l'ADEM montrent que 70% des réfugiés enregistrés en provenance d'Ukraine sont diplômés. Mais pour trouver un travail, cela reste compliqué.
Wi , Chancen Ukrainer Arbeitsmarkt Luxemburg / ADEM , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort