Changer d'édition

La procuration peut se faire jusqu'au dernier moment
Luxembourg 4 min. 05.04.2022
Election présidentielle française

La procuration peut se faire jusqu'au dernier moment

Les inscriptions sur les listes électorales sont, pour leur part, closes depuis le 4 mars.
Election présidentielle française

La procuration peut se faire jusqu'au dernier moment

Les inscriptions sur les listes électorales sont, pour leur part, closes depuis le 4 mars.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 4 min. 05.04.2022
Election présidentielle française

La procuration peut se faire jusqu'au dernier moment

Laura BANNIER
Laura BANNIER
S'il est toujours mieux de la réaliser le plus tôt possible, la procédure de vote par procuration peut encore être établie jusqu'à vendredi, 16h, à l'ambassade de France pour les électeurs vivant au Luxembourg.

Alors que certains ont déjà la tête dans la valise voire les pieds dans l'eau pour les vacances de Pâques, les douze candidats de l'élection présidentielle française sont, eux, dans la dernière ligne droite de leur campagne électorale. Plus que quelques jours nous séparent encore du premier tour du scrutin. Mais il est toujours possible de faire une procuration. 


A Metz, les militants se font rares sur les marchés
A moins de quinze jours du premier tour, seuls deux des douze candidats que compte l'élection présidentielle française étaient présents par la voix de leurs militants sur le marché du Sablon, à Metz.

Avant, cette démarche se déroulait par lettre recommandée. Une procédure qu'il était alors risqué d'accomplir lors des jours précédant l'élection, en raison des délais d'acheminement du courrier. «Désormais tout se passe par mail. Les délais sont réduits, et il est donc possible d'effectuer sa procuration jusqu'au dernier moment, en particulier pour les électeurs luxembourgeois qui choisissent une personne du Luxembourg pour voter à leur place», détaille Patrick Soutif, consul adjoint et chef de chancellerie.

Le plus tôt reste le mieux, en particulier pour les électeurs désirant choisir une personne de confiance votant en France ou dans une autre section consulaire. Car, si le mandataire (la personne qui vote à la place de l'électeur) ne doit pas obligatoirement être inscrit sur la même liste électorale que le mandant (l'électeur), il doit tout de même pouvoir se déplacer pour aller voter dans le bureau de vote de ce dernier. Il s'agit donc de s'assurer que les autorités administratives reçoivent cette demande à temps, «mais légalement nous ne sommes pas en droit de refuser la procuration jusqu'au jour même de l'élection».

Beaucoup de procurations cette année

Ainsi, la procuration peut être établie du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h à la section consulaire de l'ambassade de France au Luxembourg. Ce mercredi 6 avril, une permanence consulaire se tiendra à Esch-sur-Alzette dans les locaux de l'ancien consulat d'Italie, 145 rue de l'Alzette, pour permettre aux ressortissants français d'effectuer cette démarche. Les agents consulaires y seront présents de 9h à 12h et de 13h à 15h30. 


Employees pack voting ballots reading "Valerie Pecresse" for the 2022 French presidential election at a printing house in Compiegne, northern France on March 10, 2022. - The first round of the French presidential election is to take place on April 10, 2022, the second one on April 24. (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)
«Chaque candidat s'adresse à des niches électorales»
A quatre semaines du premier tour de l'élection présidentielle française, le politologue Philippe Poirier fait un point sur les rapports de force des différents candidats et sur la campagne électorale marquée par la guerre en Ukraine.

La demande de procuration peut être préremplie sur le portail MaProcuration, mais le formulaire peut également être rempli directement sur place. «Cette année, nous avons reçu beaucoup de procurations, confie Patrick Soutif. En particulier car le premier tour tombe pendant les vacances scolaires, ce qui a encouragé les résidents à effectuer la démarche pour que des personnes qui restent ici aillent voter à leur place.» 

Mais attention, certaines conditions et formalités sont à respecter pour pouvoir céder son droit de vote à une tierce personne. Le mandant doit connaître son numéro national d'électeur, visible sur sa carte électorale, le site service public, ou sa carte consulaire, ainsi que celui de son mandataire. Celui-ci peut détenir trois procurations au total, dont une seule peut être établie en France, si l'un des mandants est inscrit sur une liste électorale consulaire. Dans le cas ou aucun des mandants n'est inscrit sur une liste électorale consulaire, le mandataire peut détenir deux procurations, dont une établie en France. 

28.000 électeurs au Luxembourg

Au formulaire CERFA de demande de procuration devra s'ajouter un justificatif d'identité (carte nationale, passeport ou permis de conduire), ainsi qu'une attestation d'inscription sur les listes électorales dans le cas d'une procuration pour voter sur une liste électorale de commune. 


Ils font campagne à Luxembourg pour Emmanuel Macron
Le comité de La République en marche Luxembourg tiendra un stand ce samedi à Luxembourg pour aller à la rencontre des Français du Luxembourg mais aussi des autres résidents et des frontaliers pour échanger autour des futures échéances électorales.

La durée de la procuration est variable et est choisie par l'électeur. Elle peut aller d'une seule élection (un ou deux tours) à une année maximum pour les personnes inscrites sur les listes électorales communales, et trois ans maximum pour les personnes inscrites sur les listes consulaires. 

Une fois acceptée, un récépissé de la demande de procuration sera remis à l'électeur, qui verra cette procédure confirmée par un email en cas de démarche effectuée sur le portail MaProcuration. 

En prévision de l'élection présidentielle, considérée comme ''l'élection préférée des Français'', l'ambassade de France a remarqué une recrudescence des inscriptions sur la liste électorale consulaire. «Nous sommes à plus de 28.000 personnes inscrites, ce qui est une progression assez importante puisque nous passons de 17 bureaux de vote en 2017 à 21 bureaux de vote cette année», précise le consul adjoint et chef de chancellerie. En effet, lors des précédentes élections présidentielles, le Luxembourg comptait près de 24.000 électeurs, dont 13.806 (61,18% de participation) se sont déplacés aux urnes au premier tour, et 13.622 (56,36%) au second.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Election présidentielle française
Certains électeurs français au Luxembourg ont reçu des convocations par mail et par courrier n'indiquant pas le même bureau de vote pour glisser leur bulletin dans l'urne à Luxexpo. La Chancellerie française tient à les rassurer.
City hall employees install a voting booth in the polling place of the 10th Paris district city hall in Paris on April 8, 2022. - French voters head to the polls on April 10 and 24 for a two-round pesidential election. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
Jean-Luc Mélenchon qui cultive son espoir du second tour, Eric Zemmour se disant «seul candidat de droite», Yannick Jadot qui s'offre un Zenith: les principaux candidats à la présidentielle ont entamé la dernière ligne droite de la campagne ce dimanche.
French far-right Reconquete! party President and presidential candidate Eric Zemmour (C) stands with supporters and allies on stage at the end of a campaign rally on the Trocadero square in Paris on March 27, 2022. - French voters head to the polls in April 2022 for a presidential election. (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)
105.000 étrangers pourraient voter aux prochaines législatives
105.000 électeurs étrangers pourraient participer aux élections en 2017, au cas où les Luxembourgeois choisiraient lors du référendum du 7 juin d’accorder le droit de vote aux étrangers. Mais qui sont ces électeurs étrangers potentiels? Voici quelques réponses à cette question.
Referendum,Plakate.,Place Guillaume. Foto:Gerry Huberty