«La priorité doit être la remise en état des maisons»
«La priorité doit être la remise en état des maisons»
Que ce soit à Echternach, à Vianden ou dans les autres communes frappées par les inondations, l'heure est au grand nettoyage. Une opération d'envergure qui va encore durer et dont la priorité «doit être la remise en état des maisons», assure Emile Eischer (CSV), président du Syvicol, interrogé lundi matin par nos confrères de la Radio 100,7.
Car selon le dernier bilan issu de la cellule de crise du ministère de l'Intérieur, daté de samedi, plusieurs dizaines de personnes se retrouvent toujours dans l'impossibilité de rentrer chez elles, trois jours après les crues des différentes rivières du pays. Face à cette situation, la solidarité joue à plein selon le bourgmestre de Clervaux dont la commune est également touchée. «Six communes ont proposé de mettre à disposition des appartements aux sinistrés», indique le président du Syvicol qui précise que d'autres victimes des inondations ont trouvé refuge «dans des halls de sport ou des centres culturels».
Un nouvel état des lieux de la situation doit être dressé ce lundi, suite à la nouvelle réunion de la cellule de crise prévue dans la matinée. Pour permettre de mener à bien les opérations de nettoyage, l'accès à certaines rues des communes les plus touchées reste toujours limité ce lundi. C'est notamment le cas dans les centres-villes d'Echternach, Vianden ou Mersch où le besoin de dégager d'importants déblais doit encore s'étendre sur plusieurs heures.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
