La première rame du Tram luxembourgeois est parachevée dans les ateliers de Saragosse. Elle sera livrée le mois prochain à Luxembourg.
Foto: Lex Kleren
A quoi ressemblera le Tram de Luxembourg exactement? Dans les ateliers du constructeur espagnol CAF, la première rame du futur tram est achevée. Découvrez les toutes premières images.
A quoi ressemblera le Tram de Luxembourg exactement? Dans les ateliers du constructeur espagnol CAF, la première rame du futur tram est achevée. Découvrez les toutes premières images.
Alors qu'au Plateau du Kirchberg, dans le nouveau Centre de remisage et de maintenance du futur tram (dites: «Neien Tramsschapp») les travaux vont bon train, tout comme la pose des rails sur l'avenue J.-F. Kennedy, dans les ateliers de Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) à Saragosse -la société avait été désignée en mai 2015 suite à une procédure européenne de marchés publics- la première rame existe déjà bel et bien!
Jusqu'ici, le grand public avait déjà découvert les images de synthèse du futur tram de la gamme «Urbos» et son design spécifique. Il avait fait l'objet d'une présentation officielle le 1er juillet 2015 par Antonio Campos, directeur du constructeur espagnol CAF, en présence du ministre des Infrastructures, François Bausch, et de la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer.
Photo: Lex Kleren
Cette première rame doit être acheminée dès février au Luxembourg via un convoi exceptionnel. De sorte que Luxtram tiendra ses promesses puisqu'en mai 2015, la société qui exploitera le réseau en construction avait annoncé sa livraison «début de l'année 2017».
Si les travaux avancent comme planifié, les premières rames circuleront effectivement avant la fin 2017 dans la capitale luxembourgeoise.
Il est en effet prévu que dès cet automne, le tram circule déjà sur le premier tronçon qui doit être ouvert entre LuxExpo et le Pont Rouge. Dans un an, le tram devrait joindre la Ville haute à la Gare centrale.
Dans les ateliers de CAF, seront construites 21 rames comme celle-ci.
Après l'inauguration officielle du tram, du funiculaire et des deux nouvelles gares de Howald et Pfaffenthal-Kirchberg par le couple grand-ducal, le Premier ministre, les élus et responsables, le public découvre la nouvelle mobilité du Grand-Duché.
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.
A quoi ressemblera le Tram de Luxembourg exactement? Dans les ateliers du constructeur espagnol CAF, la première rame du futur tram est achevée. Découvrez les toutes premières images.
Lydie Polfer et François Bausch ont présenté ce lundi une version grandeur nature du tout nouveau tram qui circulera à Luxembourg à partir de 2017. Il est déjà possible de monter à bord d'une rame exposée au Kirchberg.
Les rames du futur tramway de Luxembourg seront construites par la société espagnole CAF dont l'offre était meilleure que celle d'Alstom. 21 rames de grande capacité seront fournies pour 83 millions d'euros. «Dans les prochaines semaines» seront dévoilés les premiers éléments de design, promet Luxtram.
Le Parlement luxembourgeois vient d'adopter, à une très large majorité, le projet de loi 6626. La construction des 7,5 km de la ligne de tram qui doit relier la Gare centrale de Luxembourg au Circuit de la Foire internationale au Kirchberg peut démarrer.
Les voies d'infection doivent être retracées et les personnes infectées isolées. Mais les experts estiment qu'il n'y a pas de risque de nouvelle pandémie.
Ce samedi, le ministère de la Santé indique qu'aucun cas de variole du singe n'a, pour le moment, pas été confirmé au Luxembourg, alors que des cas ont été détectés en France et en Belgique.
Le Luxemburger Wort a reçu l'avant-projet de loi sur l'utilisation des bodycams par la police. Chaque policier sera équipé d'une caméra individuelle sur l'ensemble du territoire.
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