La première rame sera livrée en février
La première rame sera livrée en février
Alors qu'au Plateau du Kirchberg, dans le nouveau Centre de remisage et de maintenance du futur tram (dites: «Neien Tramsschapp») les travaux vont bon train, tout comme la pose des rails sur l'avenue J.-F. Kennedy, dans les ateliers de Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) à Saragosse -la société avait été désignée en mai 2015 suite à une procédure européenne de marchés publics- la première rame existe déjà bel et bien!
Jusqu'ici, le grand public avait déjà découvert les images de synthèse du futur tram de la gamme «Urbos» et son design spécifique. Il avait fait l'objet d'une présentation officielle le 1er juillet 2015 par Antonio Campos, directeur du constructeur espagnol CAF, en présence du ministre des Infrastructures, François Bausch, et de la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer.
Cette première rame doit être acheminée dès février au Luxembourg via un convoi exceptionnel. De sorte que Luxtram tiendra ses promesses puisqu'en mai 2015, la société qui exploitera le réseau en construction avait annoncé sa livraison «début de l'année 2017».
Si les travaux avancent comme planifié, les premières rames circuleront effectivement avant la fin 2017 dans la capitale luxembourgeoise.
Il est en effet prévu que dès cet automne, le tram circule déjà sur le premier tronçon qui doit être ouvert entre LuxExpo et le Pont Rouge. Dans un an, le tram devrait joindre la Ville haute à la Gare centrale.
