Changer d'édition

La population augmente mais les Luxembourgeois s'en vont
Luxembourg 05.05.2017 Cet article est archivé
Démographie

La population augmente mais les Luxembourgeois s'en vont

En 2016, seulement 1331 Luxembourgeois se sont installés sur le territoire. En revanche, 2106 d'entre eux ont quitté le pays.
Démographie

La population augmente mais les Luxembourgeois s'en vont

En 2016, seulement 1331 Luxembourgeois se sont installés sur le territoire. En revanche, 2106 d'entre eux ont quitté le pays.
Pierre Matgé
Luxembourg 05.05.2017 Cet article est archivé
Démographie

La population augmente mais les Luxembourgeois s'en vont

Au 1er janvier 2017, le Luxembourg comptait 590.667 habitants, soit une dizaine de milliers de plus que l'année précédente. Mais les Luxembourgeois s'en vont et croisent les Français qui viennent s'installer au Grand-Duché.

(JV) - Ce vendredi, le bilan de l'évolution démographique du Luxembourg a été délivré par le Statec. Résultat: 590.667 résidents au 1er janvier 2017, soit une dizaine de milliers de plus que l'année précédente.

Une augmentation en grande partie due à l'immigration, si bien qu'aujourd'hui, près de 48% de la population du pays ne possèdent pas la nationalité luxembourgeoise.

Parmi eux, 16% sont Portugais et 7% sont Français. Pourtant, au fil des années, de moins en moins de personnes franchissent la frontière pour venir s'installer au Grand-Duché: depuis 2015, l'immigration a chuté de 15%.

Au cours de l'année précédente, 13% des immigrants étaient des Portugais, contre 21% de Français: une tendance qui fluctue, puisque le rapport était autrefois inverse.

Le solde migratoire des Luxembourgeois, lui, demeure négatif; autrement dit, ces derniers ont plus tendance à laisser derrière eux le Grand-Duché qu'à s'y installer.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Selon le Statec, de plus en plus de personnes ayant la nationalité luxembourgeoise ne vivent pas sur le territoire grand-ducal. Mais si la grande majorité d'entre elles résident de l'autre côté des frontières, d'autres habitent des contrées bien plus lointaines. Explications.
Au 1er janvier 2020, le pays comptait officiellement 626.108 habitants, selon les données du Satec dévoilées mercredi. Soit 12.214 de plus que l'année précédente. Une augmentation principalement due à l'installation de nouveaux résidents étrangers.
Rio de Janeiro's pedestrians cross Rio Branco avenue on March 28, 2012. According to a document released at Planet Under Pressure meeting in London, the last one before the upcoming Rio+20 UN Conference on Sustainable Development, by 2050 the world's urban population will hit 6,3 billion people in contrast with the 3,5 billions in 2012. AFP  PHOTO  ANTONIO SCORZA
Une récente étude du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région souligne l'attachement profond des immigrés présents au Luxembourg. Plus de 50% d'entre eux préfèrent le Grand-Duché, leur pays d'accueil, à leur pays d'origine.
Une large majeure partie des immigrés* manifeste ainsi un profond attachement au Luxembourg.
Le 14 juillet, c'est le jour de la fête nationale française. Pour la première fois, un grand bal populaire est organisé au cœur de la capitale luxembourgeoise. Toutes les nationalités sont conviées. Savez-vous combien de Français vivent au Luxembourg? Et saviez-vous que, pour la première fois, les Français ont surpassé les Portugais en 2014 en ce qui concerne les flux migratoires?
Pas loin de 3.900 Français se sont installés au Luxembourg en 2014.
La communauté portugaise au Luxembourg
C'est en 1969 que l'immigration portugaise commence à prendre de l'ampleur au Luxembourg alors qu'elle était jusque-là marginale. Regard sur l'aubaine de cette immigration, sur les défis qu'elle a également posés et sur l'évolution du Luxembourg, notamment en terme d'image.
Luxembourg - Portugal, en septembre 2012