Changer d'édition

La police toujours vigilante sur les règles covid
Luxembourg 23.02.2021 Cet article est archivé

La police toujours vigilante sur les règles covid

Le masque reste obligatoire dans les transports en commun ou en cours désormais, mais pas dans l'espace public.

La police toujours vigilante sur les règles covid

Le masque reste obligatoire dans les transports en commun ou en cours désormais, mais pas dans l'espace public.
Photo : AFP
Luxembourg 23.02.2021 Cet article est archivé

La police toujours vigilante sur les règles covid

C'est désormais jusqu'au 14 mars que les limitations de la loi covid s'imposent, et les agents de la police grand-ducale entendent se montrer intraitables sur les infractions constatées.

Ces deux dernières semaines, la police grand-ducale n'aura pas relâché sa vigilance sur les mesures covid en place. Sur les quinze derniers jours, pas moins de 700 contrôles sur cette seule législation ont ainsi été organisés sur l'ensemble du territoire. Et à nouveau, les contrevenants n'ont pas manqué. Ainsi, le bilan pour ce début février fait-il état de 300 personnes verbalisées. Dont 80% pour non-respect du couvre-feu qui reste obligatoire de 23h à 6h du matin chaque soir de la semaine.


A man walks down an empty street in Nantes as the sun sets during the nationwide 18:00 overnight curfew restrictions taken to curb the spread of the Covid-19 pandemic, on February 4, 2021. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)
Le couvre-feu déclaré illégal aux Pays-Bas
Un tribunal de La Haye a statué : le gouvernement néerlandais doit mettre immédiatement fin au couvre-feu en vigueur. Cette mesure de lutte contre le covid-19 ne justifierait pas un caractère d'urgence.

34 autres amendes ont été dressées pour non-respect d'autres points en lien avec la pandémie. Et cela a pu aussi bien concerner des rassemblements de jeunes sur la voie publique au-delà du nombre de personnes autorisé (dix) mais aussi d'entorses relevées dans le fonctionnement de commerces.

Pour rappel, la Chambre a voté la prolongation des mesures covid jusqu'au 14 mars prochain

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si plusieurs pays implantent peu à peu de nouveaux appareils capables de détecter l'utilisation d'un smartphone par le conducteur, il n'en sera pas de même dans l'immédiat au Luxembourg. La faute, pour l'heure, à «l'absence de base légale».
Driving a car at night -man driving his modern car at night in a city (shallow DOF; color toned image)
Le ministre Henri Kox reconnait que peu de toxicomanes de la Grande Région viennent s'approvisionner au Luxembourg. Henri Kox estime toutefois que nombre de dealers, eux, résident dans les pays voisins. En France particulièrement.
Lokales,Hundestaffel der Douane, Drogensuchhunde. Gepäck-Personendurchsuche nach Drogen.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Les épiceries solidaires ont bénéficié d'une livraison de lait frais. Initialement, ces 1.745 litres étaient destinés aux écoles mais elles sont fermées actuellement...
Lokales, Reportage Cent Buttek Beggen,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort