Changer d'édition

La police sanctionne deux établissements de la capitale
Luxembourg 07.12.2021
CovidCheck

La police sanctionne deux établissements de la capitale

Entre le 29 novembre et le 5 décembre, la police grand-ducale a effectué environ 80 contrôles concernant le dispositif CovidCheck.
CovidCheck

La police sanctionne deux établissements de la capitale

Entre le 29 novembre et le 5 décembre, la police grand-ducale a effectué environ 80 contrôles concernant le dispositif CovidCheck.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 07.12.2021
CovidCheck

La police sanctionne deux établissements de la capitale

Laura BANNIER
Laura BANNIER
La bonne application du dispositif CovidCheck reste au cœur des préoccupations de la police grand-ducale, qui a constaté deux infractions dans le secteur de l'Horeca la semaine dernière.

Les contrôles ralentissent, mais ne s'arrêtent pas en cette fin d'année. Les agents de la police grand-ducale restent mobilisés pour s'assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif CovidCheck. Entre le 29 novembre et le 5 décembre, la police indique avoir réalisé environ 80 contrôles dans les établissements d'hôtellerie et de restauration, ainsi que dans le secteur de l'événementiel. C'est une vingtaine de moins que lors de la semaine précédente.


online.fr, Henry-Michel Cauchie, Wasserproben in Corona-Zeiten, Kläranlage, centre eaux de station épuration, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Pas de licenciement pour les salariés anti-CovidCheck
Après une semaine de négociations, syndicats, patronat et gouvernement se sont entendus sur les sanctions liées à l'extension du dispositif CovidCheck au monde du travail.

Moins de contrôles, mais également moins d'infractions. Ainsi, sur la semaine, deux irrégularités ont été constatées dans des établissements du secteur de l'Horeca. Tous deux sont situés à Luxembourg-ville, et ne respectaient pas la bonne application des règles sanitaires. La semaine dernière, quatre établissements d'hôtellerie-restauration avaient été mis en cause, à Mondorf-les-Bains et Dudelange.

Les deux établissements de la capitale ont donc écopé d'une amende chacun, assortie d'un rappel des mesures sanitaires en vigueur. La police ne dévoile cependant pas la nature exacte des infractions qui ont été constatées. 

Pour rappel, les personnes chargées du contrôle du dispositif CovidCheck sont désormais habilitées à demander une pièce d'identité au détenteur du certificat. Une vérification qui entend empêcher l'utilisation frauduleuse d'un QR-Code.

Ces contrôles et ces rondes qui pourront être amenés à évoluer rapidement. En effet, le 29 novembre dernier, l'exécutif a fait part de sa volonté de voir le dispositif 2G (guéri ou vacciné) être appliqué à l'ensemble du secteur des loisirs, y compris les hôtels et les restaurants. En clair, l'accès ne sera plus garanti aux personnes seulement testées. Une nouvelle réglementation que Xavier Bettel aimerait voir mise en œuvre le plus rapidement possible.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Principalement concernés par les nouvelles restrictions sanitaires, les secteurs de l'Horeca et de l'événementiel peuvent désormais faire la demande du chômage partiel pour les mois de décembre et janvier. Elle peut même être rétroactive.
Samedi 11 mais aussi dimanche 12 décembre, au moins deux rassemblements déclarés d'opposants aux mesures anti-covid doivent avoir lieu dans la capitale. Mais «trois actions» flottent aussi dans l'air.
Pas de crainte de licenciement, tests offerts dans certains cas, rétention de jours sur le compte épargne-temps : le syndicat CGFP est ressorti des négociations sur le CovidCheck obligatoire sur le lieu de travail avec diverses avancées.
Illustration Fonction Publique -  Staatsbeamten - Photo : Pierre Matge
La police grand-ducale poursuit sa mission de contrôle concernant la bonne application du dispositif CovidCheck. La semaine dernière, une centaine d'inspections ont été réalisées.
(FILES) In this file photo taken on June 8, 2020 a waitress wearing a protective face mask with a picture of her face, works at the "Lodge" restaurant in Brussels, after the reopening of restaurants, as Belgium eases lockdown measures taken to curb the spread of the COVID-19 (the novel coronavirus). - Belgium is set to reopen indoor dining and entertainment on June 9, 2021 as the country reopens after another wave of infections to the Covid-19 more than one year after the start of the pandemic. (Photo by kenzo tribouillard / AFP)