La police luxembourgeoise attire les candidats
La police luxembourgeoise attire les candidats
L'enjeu était de taille. Six mois après l'annonce d'un plan de recrutement massif, le ministre Henri Kox (Déi Gréng) et la police grand-ducale peuvent désormais pousser un soupir de soulagement. La campagne d'embauches «a porté ses fruits», a souligné lundi le directeur général de la police, Philippe Schrantz avant d'ajouter que les services avaient été «pratiquement submergés de candidatures».
Quelque 800 candidats se sont ainsi présentés pour les 200 postes annoncés pour 2021. Les recrutés intégreront des carrières B1, pour 140 entre eux, et C1 pour les 60 autres, dont un quart de femmes. Des recrutements «dont la police a désespérément besoin pour que la réforme de la police de 2018 puisse se concrétiser», a souligné Philippe Schrantz.
Nouvelle école
D'ici la fin 2023, 607 policiers potentiels devraient commencer leur formation et 240 civils seront engagés. Tout un calcul que le ministre de l'Intérieur a détaillé : «Lorsque le dernier officier quittera l'académie de police le 1er janvier 2026, l'effectif net aura augmenté de 35%», a affirmé Henri Kox (Déi Gréng) avant d'ajouter que pendant ce temps, la population n'aura, elle, augmenté «que de 12 à 15%».
Les 200 premières nouvelles recrues commenceront leur formation dès le mois d'avril. L'ancien bâtiment ne pouvait accueillir que 80 élèves, la nouvelle école se trouvera désormais installée au Findel, dans les anciens locaux de la Nordea Bank, avec cantine et salle de sport. Démarrés en septembre, les travaux sont à ce jour «bien avancés» et devraient être achevés d'ici le mois de mars, a de son côté précisé Philippe Beissel du cabinet d'ingénierie Beissel&Ruppert.
Si la prochaine campagne de recrutement débutera en octobre, les intéressés par une carrière dans les forces de l'ordre peuvent d'ores et déjà s'y préparer, a conseillé le directeur des ressources humaines Francis Lutgen. «Si vous n'avez pas la forme physique nécessaire aujourd'hui, vous pouvez facilement l'atteindre d'ici là.»
Pour rappel, face à la pénurie massive de personnel, la police entend gonfler ses rangs, avec la création de 847 nouveaux postes d'ici 2023. Soit près d'un tiers d'effectifs en plus.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
