Changer d'édition

Brèves Luxembourg 04.03.2019

La police lance un appel à témoins


(rc trad. sw) - L'homme sur la photo ci-jointe est recherché par la police pour vol de carte de crédit. Il aurait tenté de retirer de l'argent avec cette carte.

Les témoins qui peuvent fournir des informations précieuses sur le lieu où se trouve cette personne doivent contacter le poste de police de Luxembourg-Ville au 4997-4500.

Hier

Brèves Sport 19.07.2019

Deuxième victoire de Vos à La course by le Tour de France

(AFP) - Cinq ans après son premier succès, la Néerlandaise Marianne Vos a remporté La Course by le Tour de France, courue vendredi à Pau en prélude à la 13e étape du Tour.

Vos avait ouvert en 2014 le palmarès de cette course cycliste féminine, disputée en marge du Tour de France masculin. Elle s'est dégagée à 400 mètres de l'arrivée dans la petite côte menant au centre-ville de Pau pour précéder de 3 secondes la Canadienne Leah Kirchmann et la Danoise Cecilie Ludwig. L'Australienne Amanda Spratt, seule en tête dans le final, a été débordée dans ce petit raidillon et a pris la 24e place.

Vos, qui court pour l'équipe CCC, a succédé à sa compatriote Annemiek van Vleuten, victorieuse des deux dernières éditions mais classée cette fois à la septième place. Championne du monde à maintes reprises, sur route, sur piste et en cyclo-cross, Vos est âgée de 32 ans. Sur route, elle a décroché à Pau sa... 192e victoire, sa neuvième de la saison.

«Ces dernières années, je n'ai pas toujours eu la même condition physique» a relevé la Néerlandaise, qui a gagné récemment quatre étapes du Giro féminin. «C'est un plaisir de courir sur un parcours pareil, a-t-elle ajouté. J'ai toujours gardé le sentiment qu'on pouvait revenir sur Amanda Spratt. Dans les 15 derniers kilomètres, on a mené une chasse effrénée, d'autres équipes l'ont fait aussi. Après, je suis partie à l'instinct».

La lauréate s'est aussi projetée sur le grand rendez-vous de fin de saison, le championnat du monde prévu fin septembre dans le Yorkshire: «Ce sera un grand objectif, personnel et en équipe, on aura plusieurs cartes à jouer. Le parcours est difficile, il convient aux Néerlandaises.»

La Course by le Tour de France, longue de 121 kilomètres, a emprunté le circuit de contre-la-montre (5 tours) de la 13e étape du Tour.

Le classement:

1. Marianne Vos (NED/CCC), les 121 km en 3h15'20" (moyenne: 37,161 km/h)

2. Leah Kirchmann (CAN/Sunweb) à 3"

3. Cecilie Ludwig (DEN/Bigla) 3"

4. Lucinda Brand (NED/Sunweb) 4"

5. Ashleigh Moolman (RSA/CCC) 6"

Avant-hier

Brèves Sport 18.07.2019

Dennis s'arrête au pied des Pyrénées

(AFP) - L'Australien Rohan Dennis, deuxième du récent Tour de Suisse, a abandonné avant même le premier col des Pyrénées, jeudi, dans la 12e étape du Tour de France.

Le coureur de l'équipe Bahrein, ancien détenteur du record de l'heure, a jeté l'éponge avant Peyresourde, le premier des deux cols de cette étape longue de 209,5 kilomètres.

Dennis (29 ans), ex-détenteur du record de l'heure, a gagné la première étape du Tour 2015 et porté le maillot jaune. Mais il n'a terminé qu'un seul des quatre Tours courus.

L'Italien Giacomo Nizzolo (Dimension Data), blessé mercredi dans une chute, a lui aussi renoncé en cours d'étape.

Brèves Sport 18.07.2019

Vincent Thill et Orléans contre Guingamp en Coupe de la Ligue

(AFP) - Guingamp, qui avait éliminé le PSG en quart et qui avait échoué en finale contre Strasbourg, débutera sa nouvelle campagne de Coupe de la Ligue à Orléans, la nouvelle équipe de Vincent Thill, d'après le tirage au sort effectué jeudi.

Le premier tour, qui sera disputé le 13 et le 14 août, mettra également aux prises les 18 autres équipes de L2 - avec notamment les affiches Caen-Nancy et Ajaccio-Valenciennes - et quatre équipes de National ayant le statut pro.

Les premières équipes de L1 entreront en lice en 16es de finale à partir du 30 octobre, et les six équipes européennes (PSG, Lille, Lyon en C1; Saint-Etienne, Rennes et Strasbourg en C3) restantes en 8es de finale, à partir du 18 décembre. Bourg-en-Bresse (N) et Quevilly (N) doivent encore disputer un tour préliminaire le 26 juillet dans l'Ain pour savoir qui s'emparera de la dernière place vacante pour le premier tour.                 

Brèves Sport 18.07.2019

Froome déclaré vainqueur officiel du Tour d'Espagne 2011

(AFP) - L'Union cycliste internationale a officialisé jeudi la victoire de Christopher Froome au Tour d'Espagne 2011, bouclé à la deuxième place, à la suite du déclassement de son devancier Juan José Cobo, épinglé pour violation des règles antidopage.

Le Britannique ajoute par conséquent un septième Grand tour à son palmarès (quatre Tours de France, le Tour d'Italie 2018 et la Vuelta 2017, en plus de celle de 2011).

«L'UCI confirme qu'aucun appel n'a été soumis au Tribunal arbitral du sport contre la décision du tribunal antidopage de l'UCI au sujet de Juan José Cobo», a écrit l'institution jeudi matin.

«Le délai d'appel étant écoulé, la suspension de trois ans de Juan José Cobo Acebo est par conséquent confirmée», a ajouté l'UCI, qui a actualisé sur son site Internet le classement de la Vuelta 2011.

Le 13 juin, l'Espagnol avait été reconnu coupable d'une «violation du règlement antidopage (usage de substance interdite) compte tenu de résultats anormaux dans son passeport biologique en 2009 et 2011».

Il disposait d'un délai d'un mois pour contester la décision de l'UCI.

«Mieux vaut tard que jamais! La Vuelta 2011 me rappelle des souvenirs uniques», s'est réjoui celui qui devient le premier vainqueur britannique d'un Grand Tour, détrônant son ancien équipier Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012.

L'équipe Ineos, pour laquelle court Froome, «salue la décision de l'UCI (...) C'est une nouvelle particulièrement positive pour Chris après sa récente chute (à l'entraînement, NDLR)» qui l'a privé de Tour de France cette année, a réagi la formation.

Brèves Sport 18.07.2019

Matthijs de Ligt s'engage pour cinq ans à la Juventus Turin

(AFP) - Le jeune défenseur international néerlandais Matthijs de Ligt, ancien capitaine de l'Ajax Amsterdam, s'est engagé jeudi pour cinq ans à la Juventus Turin, a annoncé le club italien coté en bourse.

Le montant du transfert est de 75 millions d'euros, plus 10,5 millions de bonus, ce qui en fait le troisième joueur le plus cher de l'histoire de la Vieille Dame, après Cristiano Ronaldo (105 millions d'euros) et Gonzalo Higuain (90 millions).

«Maîtrise technique, surpuissance physique, vision du jeu, gestion et interprétation de la dynamique défensive, propension à marquer, surtout de tête: Matthijs est une synthèse parfaite du défenseur moderne», se réjouit la Juventus dans son communiqué.

Artisan de l'épopée de l'Ajax en Ligue des champions la saison dernière, De Ligt, 19 ans, était devenu l'un des défenseurs les plus convoités de la planète football. Le Paris SG et le FC Barcelone étaient également sur les rangs...

Cet athlète au visage juvénile mais à la carrure impressionnante du haut de son 1,89 m sait jouer des deux pieds et possède un sens du placement impeccable.

Phénomène de précocité, il a effectué ses débuts professionnels en septembre 2016 à l'âge de 16 ans et a porté le maillot «Oranje» de l'équipe nationale à seulement 17 ans en mars 2017.

Brèves Sport 18.07.2019

Double fracture de l'omoplate pour Terpstra

(AFP) - Le Néerlandais Niki Terpstra, qui a abandonné le Tour de France mercredi, souffre d'une double fracture de l'omoplate ainsi que d'une lésion ligamentaire, a-t-on appris jeudi auprès de son équipe Total-DE.

Le Néerlandais âgé de 35 ans avait chuté à trente kilomètres de l'arrivée de la 11e étape mercredi en direction de Toulouse, avant de se résoudre à l'abandon, se tenant l'épaule droite.

C'est le premier abandon au sein de l'équipe française.