Changer d'édition

La police contrôle aussi les marchés de Noël
Luxembourg 22.11.2021
CovidCheck

La police contrôle aussi les marchés de Noël

Du 15 au 21 novembre, la police grand-ducale a effectué 120 contrôles dans les établissements et les événements concernés par le dispositif CovidCheck.
CovidCheck

La police contrôle aussi les marchés de Noël

Du 15 au 21 novembre, la police grand-ducale a effectué 120 contrôles dans les établissements et les événements concernés par le dispositif CovidCheck.
Photo : Marc Wilwert
Luxembourg 22.11.2021
CovidCheck

La police contrôle aussi les marchés de Noël

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Sur le pont pour faire respecter la bonne application du dispositif CovidCheck, la police grand-ducale a constaté des infractions dans l'un des marchés de Noël du pays.

Cela devient une habitude depuis l'instauration de la loi covid, les établissements recevant du public n'échappent pas aux contrôles de police. Alors que l'épidémie flambe à nouveau sur le territoire national, les agents ont concentré leurs moyens sur l'application du dispositif CovidCheck. Au total, ce sont 120 contrôles qui ont été effectués pour ce seul motif entre le 15 et le 21 novembre.


La chasse aux falsificateurs est lancée
«Triste», «tragique» : la ministre de la Santé n'a pas manqué, vendredi, de commenter la découverte de faux certificats sanitaires destinés à déjouer les contrôles CovidCheck. La riposte s'organise en coulisses.

Les restaurants et les bars ont ainsi été la cible de ces nombreuses opérations, au même titre que les événements concernés par le certificat Testé, Guéri, Vacciné. Et, ouverture des marchés de Noël oblige, les agents ont également déambulé entre les stands de bière et de choucroute. Dans l'un de ces événements, des irrégularités quant à l'application de CovidCheck ont également été constatées par la police grand-ducale.

Si des infractions ont été constatées dans plusieurs établissements du secteur de l'horeca, la police ne précise pas combien de contrevenants ont été identifiés cette semaine. Elle indique cependant que ces derniers ont écopé d'amendes, en plus d'un rappel des règles sanitaires.  

Lors de ses 115 contrôles effectués du 8 au 14 novembre, la police avait signalé la circulation de faux certificats de vaccination. Une situation qualifiée de «tragique» par Xavier Bettel (DP) vendredi. Au total, au moins une demi-douzaine de faux CovidCheck ont été identifiés. Au-delà des contrôles, les agents sont donc mobilisés dans cette traque aux fraudeurs

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Certains Etats organisent des loteries, distribuent des cadeaux voire offrent des primes à celles et ceux qui se font vacciner sur le tard. Ce n'est pas l'intention du Luxembourg, a réaffirmé la ministre de la Santé.
23.11.2021, Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf: Alexander Daiker wird gegen das Coronavirus geimpft. Wegen der gestiegenen Nachfrage erweitert die Stadt Düsseldorf die Impfkapazitäten und eröffnet in der ehemaligen Zentralbibliothek am Hauptbahnhof ein neues Impfzentrum. Foto: Malte Krudewig/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Des petits malins ont réussi à générer des QR-code prenant à défaut la vigilance du programme censé vérifier si la personne contrôlée est bien vaccinée contre le covid, guérie ou testée négativement.
online.fr.Covid Check in Restaurants,Bars,Cafes. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort