Changer d'édition

La police a effectué 9.500 contrôles liés au covid en 2021
Luxembourg 5 min. 04.08.2022
Rapport d'activités

La police a effectué 9.500 contrôles liés au covid en 2021

Fin de l'année dernière, de gros dispositifs policiers ont dû être déployés dans la capitale lors des manifestations des opposants aux mesures sanitaires.
Rapport d'activités

La police a effectué 9.500 contrôles liés au covid en 2021

Fin de l'année dernière, de gros dispositifs policiers ont dû être déployés dans la capitale lors des manifestations des opposants aux mesures sanitaires.
Photo: Luc Deflorenne
Luxembourg 5 min. 04.08.2022
Rapport d'activités

La police a effectué 9.500 contrôles liés au covid en 2021

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
L'an dernier, les agents de police ont également retiré 1.630 permis et contrôlé 6.640 personnes pour de l'alcoolémie au volant.

1.630 permis de conduire retirés, 6.640 personnes contrôlées dans le cadre de contrôles d'alcoolémie et environ 9.500 contrôles spécifiques liés au covid-19. Ce ne sont là que quelques-unes des statistiques issues du rapport d'activités 2021 de la police. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que les forces de l'ordre n'ont pas chômé l'an dernier.


Au Grand-Duché, un peu plus de 240 médecins sont autorisés à prescrire du cannabis médicinal sur ordonnance.
La police est-elle prête pour la légalisation du cannabis?
Des tests rapides permettant de détecter le teneur en THC d'un échantillon sont en cours de test du côté des douanes. Toutefois, difficile de savoir comment, ni quand, ce dispositif sera déployé par la police.

La police rappelle que l'année dernière, sa mission principale était toujours essentiellement consacrée «à faire respecter les mesures de lutte contre la pandémie», même si elle devait continuer en parallèle à assumer les missions au niveau de l'ordre public et de la prévention des infractions. Quelques 9.500 contrôles spécifiques liés au covid-19 ont été réalisés tout au long de l'année par les agents, qui ont donné lieu à près de 4.000 avertissements taxés ou convocations. Environ 420 PV et rapports ont été établis.

Des centaines d'agents déployés

Faire respecter les mesures sanitaires n'a pas été le seul rôle des agents de police. Ils ont dû également encadrer de nombreuses manifestations organisées pour protester contre les restrictions mises en place par le gouvernement. Si un certain nombre de ces événements se sont déroulés sans heurts, cela n'a pas été le cas des manifestations de fin 2021, qui ont connu une recrudescence de violence. La police a été contrainte de déployer d'importants dispositifs de maintien de l'ordre à plusieurs reprises pour contenir les humeurs des manifestants en colère.

Parmi les autres faits marquants de 2021, citons également le dispositif mis en place pour assurer une présence policière constante dans le quartier de la Gare et les 29 actions concertées mises en œuvre pour lutter contre les trafics de stupéfiants.

En matière de criminalité et des missions attribuées à la police judiciaire, le bilan d'activité pour 2021 démontre «une situation stable au niveau des cambriolages», du moins pour les habitations. Les vols de vélo par contre sont en forte hausse (+36,14%) ainsi que les vols avec violence (+20,24%). La délinquance globale a légèrement augmenté alors que la violence domestique est en diminution. Les infractions en matière de stupéfiants ont également été moins nombreuses l'an dernier (-18,32%).

La police a constaté que les délinquants locaux étaient particulièrement actifs l'an dernier, de même que les groupements criminels professionnels agissant de l'étranger. Les enquêtes en matière d'abus de faiblesse ont été nombreuses en 2021, comme les escroqueries liées à des monnaies virtuelles.

1.630 permis retirés

Tout au long de l'année, la police a effectué environ 6.000 contrôles, lors de campagnes de sécurité routière. 50% des infractions étaient dues à la vitesse. Au total, en 2021, la police a retiré 1.630 permis de conduire. Dans 80% des cas, une consommation excessive d'alcool était en cause. La vitesse était responsable des 20% de retraits de permis restants. Les agents ont également effectué des contrôlés d'alcoolémie. 6.640 personnes ont été contrôlées dans ce cadre.

En termes d'effectifs, la police grand-ducale se porte bien puisqu'on constate une croissance du personnel de 9,08% pour les carrières de policiers et de 17% pour les carrières civiles. Fin de l'année dernière, la police grand-ducale comptait 2.815 membres, dont 557 femmes. 

Après une première grande vague de recrutement en 2020, une seconde a été lancée à l'automne dernier pour recruter 200 personnes supplémentaires. Le plan de recrutement extraordinaire conclu en 2019 et échelonné sur trois ans prévoit un renforcement de 607 policiers et de 240 personnes dans les carrières civiles.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Il aurait poignardé deux hommes à Pétange
Edinjo Pulti, soupçonné d'une tentative de meurtre à Pétange et recherché dans le monde entier, clame son innocence dans un courriel adressé au Luxemburger Wort.
L'Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher fait état d'une situation critique concernant la détention des délinquants mineurs au Luxembourg. Selon lui, une seule solution peut être envisagée rapidement: la détention dans un pays étranger proche.