Changer d'édition

La place de Paris se met au vert
Luxembourg 5 01.03.2021

La place de Paris se met au vert

Ces arbres sont la touche finale de la place de Paris, dont le chantier a débuté en juin 2020.

La place de Paris se met au vert

Ces arbres sont la touche finale de la place de Paris, dont le chantier a débuté en juin 2020.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 5 01.03.2021

La place de Paris se met au vert

Trois mois après l'inauguration du tronçon de la gare, le tram continue de façonner le cœur de la capitale. Depuis lundi de nouveaux arbres trônent près des rails, symboles du réaménagement de la place, désormais tournée vers la mobilité douce.

Arrivés lundi en convoi exceptionnel, 18 platanes apportent la touche finale au nouveau visage de la place de Paris. Trois mois après l'inauguration du tronçon reliant la place de l'Etoile à la gare, le tram s'insère dans un nouveau décor qui fait la part belle à la mobilité douce.

En effet, la place située le long de l'avenue de la Liberté ferme ses portes aux voitures. Initiée il y a neuf mois, cette nouvelle place de Paris ne sera plus accessible qu'en tram, à pied ou à vélo. Une station Vel'oH devrait même s'implanter entre deux terrasses ombragées. 

Entièrement fermée aux voitures, la nouvelle place de Paris mettra la mobilité douce à l'honneur
Entièrement fermée aux voitures, la nouvelle place de Paris mettra la mobilité douce à l'honneur


Venus remplacer ceux arrachés il y a plus de deux ans, les 18 platanes ont été plantés à l'aide de grues dans des bacs spécifiques. L'objectif: éviter que leurs racines ne détruisent les aménagements réalisés sur la place.  Leurs prédécesseurs avaient sérieusement endommagé les réseaux souterrains, notamment les conduites d'eau et les câbles électriques. Au vu du coût du tronçon -2,47 millions d'euros- mieux vaut en effet limiter la casse. 

Ces arbres viennent s'ajouter aux 20.200 qui peuplent la capitale. Un chiffre qui devrait encore augmenter avec la création du parc de Gasperich. Avec ses 16 hectares, il sera le parc le plus grand de la ville. Son ouverture est prévue pour 2023.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La place de Paris achève son lifting
A compter de jeudi, la circulation sera perturbée pour les automobilistes aux alentours de la place et cela pour un trimestre. Le temps d'achever l'aménagement des lieux d'ici l'été prochain.
La place de Paris en travaux jusqu'en 2021
La réalisation du tronçon du tram en direction de la Gare centrale se poursuit. Depuis le début de la semaine, les aménagements se concentrent autour d'un endroit phare de la capitale. Une opération qui va se réaliser en trois phases et dont la durée est estimée à un an.
Les arbres d'abord, le tramway ensuite
Les travaux du tram le long de l'avenue de la Liberté se poursuivent mais avec la plantation de 69 platanes, qui a débuté ce lundi, le caractère vert des lieux sera préservé.
Plantation des premiers arbres avenue de la Liberté (Invitat. Luxtram), Plantation d'arbes par Tralux, visite du ministre, une belle matinée pour travailler!, Fotos: Julian Pierrot/ Luxemburger Wort / Foto: Julian PIERROT