Changer d'édition

La place de Paris achève son lifting
Luxembourg 10.02.2021

La place de Paris achève son lifting

Si côté voies du tram, tout roule depuis le 1" décembre, c'est maintenant les abords qu'il convient d'achever.

La place de Paris achève son lifting

Si côté voies du tram, tout roule depuis le 1" décembre, c'est maintenant les abords qu'il convient d'achever.
Photo Archives : Lex Kleren
Luxembourg 10.02.2021

La place de Paris achève son lifting

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A compter de jeudi, la circulation sera perturbée pour les automobilistes aux alentours de la place et cela pour un trimestre. Le temps d'achever l'aménagement des lieux d'ici l'été prochain.

Ce sera la cerise sur le gâteau. L'achèvement des travaux de la ligne de tram place de l'Etoile/Gare centrale. Mais avant le 23 juin, date annoncée pour la fin de sa métamorphose, la place de Paris va encore connaître trois mois de chantier. Et si Luxtram est à l'organisation des travaux, la Ville de Luxembourg doit maintenant mettre en place les sens de circulation permettant à engins et ouvriers d'avancer au plus vite sur cette opération.


La place de Paris en travaux jusqu'en 2021
La réalisation du tronçon du tram en direction de la Gare centrale se poursuit. Depuis le début de la semaine, les aménagements se concentrent autour d'un endroit phare de la capitale. Une opération qui va se réaliser en trois phases et dont la durée est estimée à un an.

Et maintenant, cela commence dès le 11 février. Jeudi, une nouvelle signalétique routière informera les conducteurs des modalités à adopter pour rouler aux alentours. Rien de bien méchant : 

  • l'accès direct vers la rue d’Anvers depuis l’avenue de la Liberté se fera désormais à hauteur de la rue Origer;
  • les voitures ne pourront avancer qu'en sens unique depuis la rue Duschler vers la rue d'Anvers;
  • l'impasse de la rue Sainte-Zithe sera en double sens entre la rue Dicks et la place de Paris 
  • la sortie de la rue Dicks en direction de la rue du Plébiscite qui ne pourra se faire que via la rue Sainte-Zithe.

Ainsi, cette fin d'hiver et le printemps verront la place connaître d'importants travaux de voirie. Avant que les lieux ne retrouvent leur caractère piétonnier (comme depuis 1986), il reste en effet de nombreux réseaux à enfouir, la voirie à poser, les pierres naturelles pour recouvrir le sol ainsi que l'ensemble des nouveaux aménagements prévus et validés en concertation avec les riverains à implanter.

Car aux beaux jours, c'est une place disposant d'espaces pour les terrasses, mais aussi d'une station Vel'Oh, d'une fontaine, de candélabres design, des WC publics et de nouvelles plantations qui se fera apprécier. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Dernier tronçon en direction du sud de la capitale, le segment qui doit relier le lycée de Bonnevoie au stade se heurte, pour l'heure, à des questions d'utilisation de terrain. En particulier le long de la rue des Scillas, selon la présentation effectuée jeudi soir aux riverains.
Luxtram. Kirchberg.Boulevard John F. Kennedy. Photo: Guy Wolff
Conservées sur le site de la prestigieuse bibliothèque du Congrès américain, des images rares de Luxembourg-Ville, Metz ou Trèves prises vers 1890 sont accessibles. Des «photochromes» qui rendent compte, en couleur, de lieux qui ont souvent radicalement changé d'aspect.
En raison des travaux de la place Guillaume II, les marchands ont déplacé leur étal. Jusqu'au printemps 2013, les clients pourront faire leurs achats à deux pas du pôle d'échange qui dessert le centre de Luxembourg-Ville.
Lok , Wochenmarkt jetzt auf der Place Hamilius , bei ehem Post , Aldringen , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Avec une croissance de plus de 30% en dix ans, le dynamisme de Luxembourg-Ville reste fort. Et la tendance ne devrait pas s'arrêter de sitôt au vu des projets détaillés lundi lors du conseil communal.