Changer d'édition

La place de l'Etoile illuminée par les flashs
Luxembourg 2 min. 19.03.2021 Cet article est archivé

La place de l'Etoile illuminée par les flashs

En cas de passage au feu rouge, les automobilistes encourent un avertissement taxé de 145 euros et le retrait de deux points du permis.

La place de l'Etoile illuminée par les flashs

En cas de passage au feu rouge, les automobilistes encourent un avertissement taxé de 145 euros et le retrait de deux points du permis.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 19.03.2021 Cet article est archivé

La place de l'Etoile illuminée par les flashs

S'il n'est encore qu'en phase de test, le dispositif de radar de feu installé dans la capitale a relevé quelque 6.400 passages au feu rouge sur les quelque 10.200 infractions relevées pour l'heure.

(ASdN) - Les flashs des radars de feu crépitent. Depuis le début de la phase de test du dispositif installé place de l'Etoile, fin 2020, 10.248 infractions ont été relevées, précise Henri Kox (Déi Gréng), ministre de la Sécurité intérieure, dans une réponse parlementaire publiée ce vendredi. 


Ab Februar soll der neuer Ampelblitzer die Kreuzung bei der Stäreplaz überwachen.
Bausch veut «un changement de mentalité sur les routes»
Avec 26 décès, 2020 apparaît probablement comme l'une des meilleures années en termes de sécurité routière, bien que pour le ministre de la Mobilité, le chemin reste encore long à parcourir.

Dans la grande majorité des cas, les automobilistes sont passés au rouge. Quelque 3.800 autres étaient quant à eux en excès de vitesse. Mais pour l'heure, il ne s'agit que de tests. Les contrevenants ne risquent pas grand-chose, le projet de loi étant actuellement en cours de rédaction. 

En attendant la mise en place d'un cadre légal, aucune sanction ne peut donc tomber. Durant la phase de test, les photos prises par le dispositif sont elles transférées vers des centres de données gérés par l'État avant d'être supprimées au bout de cinq jours. 

Dès lors que les flashs crépiteront pour de bon, ce ne sera néanmoins plus la même histoire. Les photos permettant de constater l'infraction seront enregistrées et conservées conformément à la loi, souligne le ministre de la Sécurité intérieure.  

En d'autres termes, elles seront effacées deux semaines «au plus tard» après l'acquittement de l'avertissement taxé. Des exceptions sont néanmoins prévues, notamment en cas de procédure pénale.

Outre la place de l'Etoile, plusieurs dispositifs du genre devraient prochainement voir le jour à travers le territoire. Ils seront notamment installés à des croisements jugés accidentogènes, tels que rue de Hollerich dans la capitale ou au Schlammestee, à proximité de Weiler-la-Tour.  

Pour rappel, selon le code de la route, le passage au feu orange doit être immédiatement suivi de l'arrêt des automobilistes. En cas d'infraction, une amende de 49 euros peut être adressée. Dans le cas de non-respect d'un feu rouge, la pénalité passe à 145 euros et deux points retirés du permis.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

En service depuis le 16 mars 2016, les contrôles automatiques de vitesse ont contribué à la baisse de la mortalité sur les routes, assure François Bausch. Au point que de nouveaux dispositifs seront prochainement installés dans le pays.
Lokales, Illustrationen, Mobilität, Verkehr, Blitzer, Radar, Radarfalle, Ampel, Ampelblitzer, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La technique avance plus vite que la loi. Alors qu'un premier modèle de radar flashant les véhicules passant au rouge a été installé près de la place de l'Etoile, la Chambre doit accélérer la rédaction d'un texte pour que ce système soit... légal.
Lokales, Illustrationen, Mobilität, Verkehr, Blitzer, Radar, Radarfalle, Ampel, Ampelblitzer, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Il faut croire que l'effet préventif des contrôles finit par porter ses fruits. En 2020, les équipements fixes ont surpris moins d'excès de vitesse qu'en 2019. Il est vrai que télétravail, mesures de confinement et couvre-feu ont sérieusement réduit aussi la circulation.
Lokales, Streckenradar, Gonderinger ist fertig testphase, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
L'expérimentation débutera cette année à un carrefour stratégique de la capitale: place de l'Etoile. Mais le ministère de la Mobilité étudie un déploiement plus vaste de ce dispositif de contrôle. Reste à savoir quand le flash agira: au rouge ou à l'orange?
Lokales, Ampelradar, Verkehr, Mobilität, Hollerich, Kreuzung Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort