Changer d'édition

La piscine de Vianden de nouveau accessible
Luxembourg 19.07.2019

La piscine de Vianden de nouveau accessible

La piscine en plein air de Vianden reste l'un des sites les plus appréciés de l'été.

La piscine de Vianden de nouveau accessible

La piscine en plein air de Vianden reste l'un des sites les plus appréciés de l'été.
Photo: Guy Wolff
Luxembourg 19.07.2019

La piscine de Vianden de nouveau accessible

Les nageurs n'auront finalement été privés des bassins en plein air que pendant deux semaines. Après avoir résolu ses problèmes de sécurité, l'établissement vient de recevoir l'autorisation d'accueillir à nouveau du public.

(PJ) Le 5 juillet dernier, c'est l'âme en peine que le bourgmestre de Vianden annonçait la fermeture de l'un des fleurons de la commune: la célèbre piscine extérieure aux dimensions olympiques. L'Inspection du travail et des mines (ITM) avait ordonné cette mesure à la suite d'un incident survenu à un jeune baigneur, certes sans grande gravité, mais qui avait mis en lumière des lacunes dans l'organisation même de la sécurité du public.


Photos de la piscine en plain air a Vianden - Dimanche 10. 7 = 32 C° / Foto: Armand WAGNER
La piscine de Vianden ferme faute de maître-nageur
C'est un coup dur pour les installations aquatiques en plein air de Vianden qui débutent mal la saison d'été. Mais le manque de personnels de surveillance qualifiés fait craindre pour la sécurité des baigneurs.

L'ITM pointait notamment l'insuffisance de personnels qualifiés pour veiller sur les baigneurs, particulièrement nombreux durant cette saison.

L'administration avait donc demandé à la commune de se rapprocher de professionnels pour rétablir la situation. Il était notamment réclamé au gestionnaire de la piscine et du toboggan géant de repenser leur «concept de sécurité».

Plage ou piscine?

Les conseils avisés de maîtres nageurs diplômés et reconnus ont visiblement porté leurs fruits puisque, vendredi, le collège échevinal a fait part de son intention de rouvrir la piscine de Vianden dès ce 20 juillet. A la veille d'un beau weekend et à quelques jours d'une montée des températures, l'information va être appréciée par bien des familles.

Mais ce ne sont pas les bassins qui manquent dans le pays pour aller se rafraîchir. En plus des douze plages près des lacs où la baignade est autorisée, une dizaine de piscines en plein air vous attendent, sans compter les bassins couverts pour les frileux.