Changer d'édition

La piscine d'Esch suscite de vives critiques
Luxembourg 2 min. 11.05.2022
Au conseil municipal

La piscine d'Esch suscite de vives critiques

Les prix d'entrée de la piscine d'Esch ne sont plus acceptables, selon la critique de Déi Lénk.
Au conseil municipal

La piscine d'Esch suscite de vives critiques

Les prix d'entrée de la piscine d'Esch ne sont plus acceptables, selon la critique de Déi Lénk.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 11.05.2022
Au conseil municipal

La piscine d'Esch suscite de vives critiques

Glenn SCHWALLER
Glenn SCHWALLER
Les prix d'entrée ont été augmentés à Esch, mais le personnel communal peut utiliser la piscine gratuitement. Une situation critiquée par l'opposition eschoise.

La piscine d'Esch, avec son espace bien-être, est censée être un lieu de calme et de détente. Mais l'établissement de bains fait actuellement l'objet de discussions au sein de la politique communale. La raison : les prix d'entrée pour les visiteurs ont été nettement augmentés, mais le personnel communal peut utiliser l'installation gratuitement.


Der Bereich des Echternacher Sees zwischen Tretbootverleih und der Liegewiese (hinten links) wird in diesem Jahr offiziell als Badegewässer ausgewiesen.
Une plage pour chiens et une quatrième zone de baignade
Un tour en bateau solaire, une zone de baignade pour les chiens et les joies de la natation au lac d'Echternach : il y a du nouveau du côté des lacs luxembourgeois.

Pour le parti Déi Lénk à Esch, il s'agit d'une politique tarifaire injuste. Fin avril, la conseillère Line Wies du parti de gauche radicale a donc interrogé le collège échevinal pour savoir si le personnel communal pouvait effectivement utiliser la piscine gratuitement, depuis quand cette dérogation existait et comment le collège échevinal la justifiait.

Réglementation déjà en vigueur depuis 2009

Le bourgmestre Georges Mischo (CSV) a expliqué que le règlement était déjà en vigueur depuis 2009 et qu'il avait été introduit dans le cadre du sport d'entreprise. De même, l'accès gratuit ne s'applique qu'à la piscine, mais pas aux autres installations comme le sauna ou l'espace fitness.

Détail piquant : dans sa réponse, le conseil échevinal a reproché à Line Wies d'avoir donné de fausses informations à la presse en transmettant sa question écrite aux médias.


Lokales, Eröffnung Baggerweier, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Les zones de baignade prêtes à accueillir leur public
De Remerschen à Weiswampach en passant par la Haute-Sûre, les zones de baignade sont prêtes pour la saison balnéaire qui débute ce dimanche.

Lors de la dernière réunion du conseil communal, Line Wies n'a toutefois pas laissé passer ces reproches et a qualifié la réponse du conseil échevinal d'«impertinence». La politicienne de Déi Lénk a justifié son geste en expliquant que le conseil échevinal ne remplit pas son obligation de publier toutes les questions des membres du conseil communal, ainsi que les réponses correspondantes et de les transmettre à la presse. Cela est prévu dans le règlement communal, mais n'a pas été appliqué dans la pratique. 

Un débat animé a ensuite eu lieu au sein du conseil communal. L'échevin Pim Knaff (DP) a reproché à Line Wies de ne pas s'être correctement informée sur la réglementation avant de poser sa question et d'avoir déclenché une polémique. Georges Mischo a menacé la politicienne de gauche de couper le micro.

Les prix ne seront pas modifiés

Lors de ce débat houleux, les discussions ont finalement porté sur le sujet proprement dit, mais sans modifier le statu quo. L'augmentation des tarifs de la piscine, décidée par le conseil municipal l'année dernière, ne changera pas, a déclaré le bourgmestre Georges  Mischo. Une motion de Déi Lénk demandant que l'accès à la piscine soit gratuit pour les habitants d'Esch a été rejetée par tous les autres partis.

Cet article est paru pour la première fois sur wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Salami épicé, ail, anchois: les ingrédients de la pizza Escher sont aussi variés que la ville elle-même.
Am Geschmack der Escher Pizza werden sich vermutlich die Geister scheiden.