Changer d'édition

La Pétrusse soigne sa future silhouette
Luxembourg 6 3 min. 23.09.2021
En chantier

La Pétrusse soigne sa future silhouette

La construction de l'aire de jeux, des agrès de fitness et du mini-golf a débuté.
En chantier

La Pétrusse soigne sa future silhouette

La construction de l'aire de jeux, des agrès de fitness et du mini-golf a débuté.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 6 3 min. 23.09.2021
En chantier

La Pétrusse soigne sa future silhouette

Une bonne partie de la vallée devra avoir retrouvé sa splendeur pour mai 2023, au plus tard. A cette date, débutera en effet au cœur de la capitale une grande exposition florale internationale dont le site sera le cœur vert.

(pj avec David Thinnes) Les engins s'activent mais les canards, petit à petit, leur contestent l'accès à la Pétrusse. Plutôt bon signe alors que la Ville de Luxembourg a entamé depuis plusieurs mois le relooking de la vallée tout entière. Pour l'heure, il n'est question que de la première phase (de la rue Saint-Ulric à l'écluse Bourbon), mais promis tout sera achevé pour 2023.


Via Touchscreen können sich einzelne 3-D-Grafiken der Renaturierung angeschaut werden.
La Pétrusse comme vous ne l'avez jamais vue
Un conteneur, avec écrans interactifs, a été installé rue Saint Ulrich pour expliquer aux passants ce qui attend la vallée qui traverse la capitale. Le site s'offre une mise au vert pour 41 millions d'euros.

La bourgmestre Lydie Polfer (DP) vient d'en assurer la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg (Déi Gréng) : oui, la Pétrusse nouvelle sera visible et accessible avant que la capitale n'accueille le Luxembourg Urban Garden Show (LUGA) l'exposition horticole qui doit se tenir, dans deux ans, de mai à octobre. Ainsi, petit à petit, le cours d'eau qui coule au creux de la capitale va être dégagé de son canal rectiligne qui lui a été donné en 1930. Une mise au jour profitable notamment lors d'éventuelles crues. Le tunnel ayant pour effet de concentrer les eaux et augmenter leur puissance.

Les inondations historiques d'il y a deux mois ont d'ailleurs prouvé ce phénomène. Les eaux déchaînées de la Pétrusse devenant capables de soulever un container de chantier pour le ballotter et le transporter sur plusieurs mètres, jusqu'au pont de la rue Münster, du côté de l'Alzette.

La renaturation des lieux comprendra la pose d'énormes blocs de pierre, rendant une allure sauvage aux rives. Mais les arbres impressionnants qui sont actuellement non loin de la rivière vont également rejoindre les bords de celle qui, voilà les 14-15 juillet derniers, s'était invitée chez les riverains du Grund. A charge ensuite pour la faune de reprendre aussi possession des lieux.

Du changement est également à attendre à côté du skate park. Le centre de fitness sera rénové, tout comme l'aire de jeux et le parcours du mini-golf. Ce dernier est même en voie d'achèvement aux dires de l'équipe chargée du chantier dont le coût devrait approcher les 25,9 millions d'euros (pour la 1ère partie).

Dans cette zone, un nouveau kiosque verra le jour pour accueillir les amateurs de mini-golf tout comme un bar sera installé. Une grande pelouse pour les bains de soleil est également prévue avec le doux bruit de l'eau en arrière-fond. Et même si plus d'une centaine d'arbres ont dû être déracinés pour que l'opération puisse se faire, certains végétaux majestueux ont été gardés, histoire de fournir l'ombre nécessaire aux flâneurs.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Mi-juillet, nos photographes sont partis aux quatre coins du pays recueillir les clichés d'une catastrophe en train de se produire. Avec leurs images, nous avons commencé à produire une carte qui se veut collaborative. Vos contributions sont les bienvenues.
Mitte Juli hat das Hochwasser die Ortschaft mitsamt dem gesamten Alzettetal schwer in Mitleidenschaft gezogen. (Foto: Henri Krier) - Hochwasser, Überschwemmung, Mersch / Foto: Frank WEYRICH
Près de deux mois après les intempéries de la mi-juillet, l'Administration de la gestion de l'eau poursuit le grand nettoyage des cours d'eau luxembourgeois. Ceux-ci ont en effet charrié bien des déchets et doivent en être débarrassés au plus tôt.
La rivière et sa vallée sont désormais entre les mains des ouvriers qui doivent la faire plus belle encore pour l'exposition horticole Luga, de 2023. Les premières graines du chantier viennent d'être semées.
Im Vorderbereich des Parks sind die ersten Arbeiten zu erkennen.