La petite Bianka reste introuvable
La petite Bianka reste introuvable
(str. - Trad. MF) - Voilà un an que la petite Bianka de Pétange reste introuvable. Sa mère est toujours placée en détention au centre pénitentiaire de Schrassig et s'est murée dans le silence.
L'affaire avait commencé par un court appel à témoin émanant de la Police et du Parquet: «Les personnes qui disposeraient d'indices valables sur le lieu où pourrait se trouver actuellement la petite Bianka Bisdorff, née le 6 juin 2015, sont instamment priées de contacter d'urgence la police au numéro de téléphone 4997-5500 ou de composer le numéro d'urgence, le 113.» S'en est suivi un vrai feuilleton médiatique qui avait débuté par de vastes actions de recherche durant toute une semaine.
Le nourisson porté disparu n'avait pas cinq semaines. Ce n'est que plusieurs jours plus tard que filtrent les premiers détails de l'affaire. La mère a été observée par un témoin alors qu'elle se rendait à l'étang de Linger. Mais elle est revenue sans l'enfant. Depuis, plus de trace de la petite Bianka.
Etang vidé, enquête au Portugal
Toute la zone entre Linger et Pétange est passée au peigne fin. Des plongeurs fouillent l'étang qui est même complètement vidé. Mais aucun corps n'est découvert.
La mère de l'enfant est placée en détention provisoire le 10 juillet 2015. Le Parquet parle d'abord d'une «possible infraction» mais il n'est pas dit que Sarah B. pourrait avoir tué son enfant.
Il n'y a pas de doute, sur le fait que l'enfant était bien sur les lieux. Dans une ruine jouxtant l'étang plusieurs effets de la petite sont retrouvés par les enquêteurs.
La mère de 33 ans s'était déjà vu retirer la garde des frères et sœurs de Bianka. Une hypothèse serait qu'elle aurait pu donner le bébé à une tierce personne pour empêcher un nouveau retrait. Une possible piste mène les enquêteurs dans le cercle familial au Portugal.
Une demande de libération refusée
Comme l'indique la Justice, l'enquête est toujours en cours en ce début juillet 2016. Sarah B., la maman, est toujours en détention provisoire à Schrassig. Au moins une demande de libération sous caution lui a été refusée.
L'infirmière en gériatrie refuse toujours toute coopération avec les enquêteurs et demeure silencieuse. C'est au juge d'instruction de décider des suites à donner à l'enquête. Il peut formuler une demande de mise en accusation.
Le sort de la petite Bianka reste un mystère. Si elle est encore en vie, elle aura 13 mois cette semaine.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
