Changer d'édition

Dossier

La peste porcine africaine aux portes du Luxembourg

Depuis la mi-septembre 2018 le virus de la peste porcine africaine qui menace les éleveurs porcins via les sangliers, fait des ravages en Belgique. Le Luxembourg prend des mesures à la frontière pour tenter d'éviter l'épidémie.

Les battues, «moyen efficace» pour contenir la peste porcine

La chasse en battue démarre ce samedi au Luxembourg. Le ministre de l'Agriculture appelle les chasseurs à continuer à réduire la population de sangliers sur tout le territoire et dans la zone blanche. Autre priorité: éviter une contamination des porcs domestiques.
Luxembourg 2 min. 10.10.2019
La peste porcine africaine touche exclusivement les sangliers et les porcs mais le virus ne se transmet pas à l'homme.

La peste porcine africaine en déclin

La peste porcine africaine touche exclusivement les sangliers et les porcs mais le virus ne se transmet pas à l'homme.
Le dernier cas avéré de sanglier infesté par le virus a été enregistré le 12 août en Belgique. Au Luxembourg, toutes les analyses menées sur des carcasses indiquent que le virus n'a pas passé la frontière. Mais le danger n'est pas encore écarté pour autant.
Luxembourg 3 min. 04.10.2019

La pression face à la peste porcine redescend

Luxembourg par Maurice FICK 3 min. 04.09.2019
Rund 100 Jäger und 50 Treiber waren im Einsatz.

La pression face à la peste porcine redescend

Rund 100 Jäger und 50 Treiber waren im Einsatz.
La crise de la peste porcine africaine, à laquelle le Grand-Duché tente toujours d'échapper, n'est pas passée. Mais l'épizootie est en net recul côté belge. Au Luxembourg, les 48 analyses de cet été étaient bonnes et deux pièges ont été installés.
Luxembourg par Maurice FICK 3 min. 04.09.2019

«Une vraie zone blanche d'ici la fin de l'été»

Le virus préoccupe Romain Schneider depuis le début de l'année. La peste porcine africaine reste d'actualité à la frontière belgo-luxembourgeoise où une deuxième clôture pourrait être érigée. Le point en six questions avec le ministre de l'Agriculture.
Luxembourg 6 par Maurice FICK 24.07.2019

Pas de trace de peste porcine après les battues

L’analyse du Laboratoire de médecine vétérinaire sur les neuf dépouilles de sangliers abattus est rassurante. Afin d'accentuer le dépeuplement des bêtes potentiellement atteintes de peste porcine, les tirs de nuit sont autorisés, dans la zone blanche.
Luxembourg 2 min. 09.07.2019

Deux jours de battues pour éradiquer tous les sangliers

Ces jeudi et vendredi près de 100 fusils et 50 traqueurs seront mobilisés pour tirer sur tous les sangliers qui se trouveront dans la zone blanche au sud-ouest du Luxembourg. Un dépeuplement pour éviter la peste porcine africaine qui tombe au mauvais moment.
Luxembourg par Maurice FICK 4 min. 02.07.2019

Extension de la zone tampon belge contre la peste porcine

Le virus de la peste porcine africaine continue de sévir en Wallonie. Ce 1er juillet, 7.000 hectares supplémentaires de forêt seront interdits à la circulation. Epargné jusqu'ici, le Luxembourg vise le «dépeuplement total» de sangliers de sa zone blanche.
Luxembourg 3 min. 28.06.2019

Grande chasse en juillet dans la zone blanche

Tout ne va pas aussi vite que le prévoyait le ministre de l'Agriculture. Alors qu'il avait annoncé l'éradication de tous les cochons sauvages entre Steinfort et Pétange «d'ici fin juin», Romain Schneider a repoussé mercredi ce délai à «la fin de l'été, fin septembre».
Luxembourg 19.06.2019

Un vaccin contre la peste porcine bientôt disponible?

Luxembourg par Jean-Michel HENNEBERT 3 min. 14.05.2019
Prof. Rejko Krüger - Parkinson-Erkrankung - Photo : Pierre Matgé

Un vaccin contre la peste porcine bientôt disponible?

Prof. Rejko Krüger - Parkinson-Erkrankung - Photo : Pierre Matgé
La zone blanche mise en place entre la Belgique, la France et le Luxembourg pourrait ne plus avoir de raison d'être selon des chercheurs espagnols qui affirment avoir mis au point un antidote jugé comme «efficace». Une affirmation qu'entendent vérifier les autorités.
Luxembourg par Jean-Michel HENNEBERT 3 min. 14.05.2019

Tous les sangliers seront abattus «d'ici fin juin»

«Nous devons faire en sorte qu'il n'y ait plus aucun sanglier dans la zone blanche d'ici fin juin», déclare Romain Schneider. Le ministre de l'Agriculture donnera aux chasseurs une «prime de 100 euros pour chaque sanglier tiré». La peste porcine menace.
Luxembourg par Maurice FICK 3 min. 06.05.2019

La clôture sera rallongée jusqu'à Pétange

Luxembourg par Maurice FICK 4 min. 15.04.2019

La clôture sera rallongée jusqu'à Pétange

Les habitants de Bascharage ont redessiné la clôture contre la peste porcine africaine. Un tracé alternatif qui sera «probablement» pris en compte par les ministères «si c'est faisable» sur le terrain. La clôture sera prolongée dans Pétange et terminée plus tard.
Luxembourg par Maurice FICK 4 min. 15.04.2019

La Meurthe-et-Moselle se pare contre la peste porcine

Après les Ardennes, la Meuse et le Luxembourg, c'est au tour du département meurthe-et-mosellan d'être placé en zone blanche face à la peste porcine africaine qui vient de Belgique.
International par Sophie WIESSLER 12.04.2019

Règlements de compte sur fond de peste porcine

Dans un entretien à la radio 100.7 ce jeudi, le ministre de l'Agriculture Romain Schneider a répondu aux critiques de Michel Wolter le bourgmestre de Bascharage, sur son manque de communication quant au traitement de l'épidémie.
Luxembourg 4 2 min. 11.04.2019
Treffen mit Bauer Albert Kerger wegen Schweinepest-Zaun - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort

Une barrière contre la peste porcine à 500.000 euros

Treffen mit Bauer Albert Kerger wegen Schweinepest-Zaun - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Alors que les travaux d'installation d'une protection longue de huit kilomètres se poursuivent entre Steinfort et Pétange, le ministre de l'Agriculture, Romain Schneider (LSAP) a dévoilé quelques détails sur la mesure décidée mi-mars en Conseil de gouvernement.
Luxembourg 3 02.04.2019

Un cas de peste porcine limiterait les loisirs

Luxembourg par Maurice FICK 4 min. 01.04.2019

Un cas de peste porcine limiterait les loisirs

Si le virus de la peste porcine passait la frontière, toutes les activités humaines dans la forêt concernée, seraient immédiatement interdites. Ce qui «pourrait avoir un impact sur le tourisme» au Luxembourg, reconnaissent les ministres.
Luxembourg par Maurice FICK 4 min. 01.04.2019
La trop petite zone blanche en cours de création aux yeux des chasseurs a «tout au plus une fonction d'alibi».

Qui éradiquera les sangliers de la «zone blanche» ?

La trop petite zone blanche en cours de création aux yeux des chasseurs a «tout au plus une fonction d'alibi».
Aussitôt la clôture contre la peste porcine dressée, se posera la question du dépeuplement de tous les sangliers dans la zone blanche. La fédération des chasseurs juge «tout à fait insuffisante» la solution retenue .
Luxembourg par Maurice FICK 3 min. 29.03.2019

Clôture contre la peste porcine: «C'est un cas d'urgence»

Les militaires érigent la clôture de 8 km à la frontière belgo-luxembourgeoise. Elle doit éviter qu'un sanglier, atteint de peste porcine, n'arrive au Luxembourg. Le pays compte près de 100.000 porcs d'élevage. «On est dans un cas d'urgence», explique le Dr Wildschutz.
Luxembourg 5 par Maurice FICK 3 min. 27.03.2019

Une clôture de 8 kilomètres contre la peste porcine

Comme en Belgique, le gouvernement luxembourgeois va ériger «dans les prochains jours» une clôture de 8 kilomètres de long qui s'étendra de Steinfort à Pétange. Il étudie aussi la possibilité de créer une «zone blanche» qui sera alors vidée de ses sangliers.
Luxembourg par Maurice FICK 2 min. 20.03.2019

Le gouvernement autorise la chasse dans la zone de surveillance

Le Conseil de gouvernement vient d'approuver le projet de règlement grand-ducal autorisant la chasse aux sangliers pendant toute l'année dans la zone pour la prévention de la propagation de la peste porcine africaine.
Luxembourg 08.03.2019

«118 sangliers ont été testés négatifs» à la peste porcine

Les chasseurs luxembourgeois ont participé lundi soir à une réunion pour s'informer sur l'évolution de la peste porcine africaine des deux côtés de la frontière. Depuis septembre, 1.846 sangliers ont été analysés en Wallonie et 118 au Luxembourg, épargné par le virus jusqu'ici.
Luxembourg par Maurice FICK 4 min. 05.03.2019
Après des premières mesures en septembre, le gouvernement a annoncé des précautions supplémentaires.

Nouvelles mesures contre la peste porcine africaine

Après des premières mesures en septembre, le gouvernement a annoncé des précautions supplémentaires.
Le gouvernement luxembourgeois a annoncé de nouvelles mesures vendredi pour se prémunir contre le virus qui a déjà causé la mort de 400 porcs en Belgique.
Luxembourg par Anne FOURNEY 01.03.2019

Un sanglier contaminé retrouvé à la frontière

Le virus de la peste porcine se rapproche plus que jamais de la frontière luxembourgeoise. La carcasse d'un sanglier contaminé, "viropositif" a été découverte à seulement trois kilomètres du pays.
Luxembourg par Sophie WIESSLER 22.02.2019

Peste porcine: le virus à la frontière

La peste porcine a déjà tué plus de 400 animaux en Belgique. Au Luxembourg, l'action préventive continue d'être mise en oeuvre pour empêcher sa propagation.
Luxembourg 4 min. 15.02.2019

Des Belges soupçonnés d'import illégal de sangliers pour la chasse

Des chasseurs belges auraient importé illégalement des sangliers d'Europe de l'Est en Belgique. Un trafic qui pourrait être à l'origine de l'épidémie de peste porcine africaine. Un homme a été arrêté, rapportent les médias belges.
International 08.02.2019
Local guards of the French National Office of Hunting and Wildlife (ONCFS), supervised by the 'brigade loup' from the south of France equipped for the occasion with special rifles on January 29, 2019 patrol in Breux, near the France-Belgium border, to eliminate wild boars, in an attempt to stop the spread of African swine fever. - To prevent the African swine fever detected on wild boars in Belgium from reaching pig farms in France, guards patrol at the border of the Meuse department. The virus was first reported in Belgium on September 13 near the borders with Luxembourg and France. African swine fever is not harmful to humans but causes haemorrhagic fever in pigs and wild boar that almost always ends in death within days. (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Dans la Meuse, «mobilisation sans précédent» pour endiguer la peste porcine

Local guards of the French National Office of Hunting and Wildlife (ONCFS), supervised by the 'brigade loup' from the south of France equipped for the occasion with special rifles on January 29, 2019 patrol in Breux, near the France-Belgium border, to eliminate wild boars, in an attempt to stop the spread of African swine fever. - To prevent the African swine fever detected on wild boars in Belgium from reaching pig farms in France, guards patrol at the border of the Meuse department. The virus was first reported in Belgium on September 13 near the borders with Luxembourg and France. African swine fever is not harmful to humans but causes haemorrhagic fever in pigs and wild boar that almost always ends in death within days. (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)
«C'est l'opération de la dernière chance»: face à la peste porcine africaine détectée sur des sangliers en Belgique, des patrouilles nocturnes arpentent la frontière meusienne pour créer un vide sanitaire empêchant l'épizootie d'atteindre les élevages porcins.
International 3 min. 30.01.2019

Peste porcine: le Luxembourg reste vigilant

Suite à la propagation du virus de la peste porcine le long de la frontière franco-belge, les autorités luxembourgeoises restent vigilantes et suivent de très près l’évolution de la situation.
Luxembourg 15.01.2019
Le virus ne touche que les porcs et les sangliers. Il n'existe aucun vaccin ni traitement.

Peste porcine: création d'une «zone blanche» vide de sangliers à la frontière de la Belgique

Le virus ne touche que les porcs et les sangliers. Il n'existe aucun vaccin ni traitement.
La France renforce son dispositif de protection pour éviter l'arrivée de la peste porcine africaine par la frontière belge, après la confirmation de deux nouveaux cas en Belgique la semaine dernière.
International 3 min. 15.01.2019

Mesures renforcées en Lorraine pour éviter la peste porcine

Activités économiques sylvicoles suspendues, forêts interdites aux particuliers et chasseurs, installation de clôtures: la Lorraine a renforcé les mesures pour éviter la propagation de la peste porcine africaine, maladie détectée sur des sangliers en Belgique.
International 3 min. 13.10.2018

Peste porcine: aucun cas au Luxembourg

La propagation de la peste porcine africaine, pour laquelle il n’existe pas de vaccin, fait rage en Europe depuis plusieurs mois et inquiète les éleveurs de porcs. Heureusement, pour l'heure, aucun cas n'a été au Luxembourg, qui a tout de même mis en place des mesures préventives.
Luxembourg 2 min. 28.09.2018

Peste porcine: la filière mettra «des années» à se relever, selon un éleveur belge

Exportations qui se tarissent, prix de vente en baisse, transferts compliqués vers l'abattoir: David De Wilde, éleveur de porcs en Belgique, s'inquiète pour son secteur d'activité, qui pourrait mettre «des années» à se relever du virus de la peste porcine africaine.
International 2 min. 26.09.2018

Peste porcine en Belgique: des abattages préventifs en vigueur

La Commission européenne, qui a érigé en «priorité» la lutte contre la peste porcine africaine, a salué lundi la décision de la Belgique de procéder à des abattages préventifs de porcs, dix jours après l'identification du virus dans ce pays.
International 24.09.2018

Peste porcine: le Luxembourg prend des mesures

Luxembourg par Sophie WIESSLER 2 min. 19.09.2018

Peste porcine: le Luxembourg prend des mesures

Alors que la Fédération belge de la viande (Febev) annonçait ce mardi que six pays avaient décidé de stopper leurs importations de porc provenant de Belgique - après la découverte de cas de peste porcine africaine sur des sangliers dans le sud du pays -, des mesures supplémentaires, en concertation avec tous les acteurs, ont été mises en place du côté du Luxembourg.
Luxembourg par Sophie WIESSLER 2 min. 19.09.2018
La Centrale paysanne est très inquiète des conséquences que pourrait avoir la maladie pour les éleveurs de porcs, dont la situation économique est déjà très tendue.

Six pays cessent d'importer du porc de Belgique

La Centrale paysanne est très inquiète des conséquences que pourrait avoir la maladie pour les éleveurs de porcs, dont la situation économique est déjà très tendue.
Six pays, dont la Chine et la Corée du Sud, ont suspendu leurs importations de viande de porc de Belgique, après la découverte la semaine dernière de cas de peste porcine africaine sur des sangliers dans le sud du pays, a indiqué mardi la Fédération belge de la viande (Febev).
International 2 min. 19.09.2018
Die Afrikanische Schweinepest hat sich vor allem im Baltikum und in Polen ausgebreitet.

La peste porcine fait craindre le pire aux éleveurs

Die Afrikanische Schweinepest hat sich vor allem im Baltikum und in Polen ausgebreitet.
La centrale paysanne de Luxembourg se montre très préoccupée par la peste porcine africaine depuis que trois nouveaux cas ont été annoncés en Belgique ce samedi.
Luxembourg 15.09.2018

Deux cas de peste porcine africaine confirmés en Belgique sur des sangliers

Deux cas de peste porcine africaine, détectés sur des sangliers en Belgique, ont été confirmés par les autorités sanitaires belges, a alerté jeudi le ministère de l'Agriculture français, appelant à «une mobilisation immédiate pour protéger (les) élevages».
International 4 min. 14.09.2018