Changer d'édition

La pandémie de coronavirus expliquées en graphiques
Luxembourg 2 min. 19.03.2020

La pandémie de coronavirus expliquées en graphiques

Entre le 16 et 29 mars, les crèches et tous les établissements scolaires seront fermés au Luxembourg pour limiter la propagation du virus, annonce jeudi soir Xavier Bettel et Paulette Lenert.

La pandémie de coronavirus expliquées en graphiques

Entre le 16 et 29 mars, les crèches et tous les établissements scolaires seront fermés au Luxembourg pour limiter la propagation du virus, annonce jeudi soir Xavier Bettel et Paulette Lenert.
Photo: Kris Karaba
Luxembourg 2 min. 19.03.2020

La pandémie de coronavirus expliquées en graphiques

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Apparu en décembre 2019 en Chine, le covid-19 s'est depuis propagé dans plus de 110 pays à travers le monde. Au Grand-Duché, sept cas ont officiellement été détectés et plusieurs dizaines de personnes ont été placées en quarantaine. Retour en chiffres sur un phénomène mondial.

Partie de Chine, l'épidémie de coronavirus impacte, en ce début du mois de mars, plus de 110 pays à travers le monde. Sans surprise, le Luxembourg n'échappe pas à la règle, même si le nombre de cas officiellement recensés reste limité en comparaison de ses voisins. A ce jour, 335 personnes au Luxembourg ont déclenché les symptômes de l'infection pulmonaire, selon le décompte officiel de la direction de la Santé.

Si longtemps les cas détectés au Luxembourg ne relevaient que d'infections issues de séjour à l'étranger (Italie du Nord, Alsace, Suisse, Etats-Unis), ces cas, dits «d'importation» s'ajoutent désormais à des contaminations issues de citoyens ou frontaliers vivant ou travaillant sur le territoire national.

Pour limiter les risques, la direction de la Santé et le gouvernement multiplient cependant les recommandations. La dernière en date étant la fermeture des restaurants, bars et commerces (hors alimentaire) qui a été annoncée quelques jours après la décision de fermer l'ensemble des établissement d'enseignement pour deux semaines a minima. La hotline dédiée aux conseils aux habitants reste en service. Il convient de s'y référer en cas de soupçon sur une éventuelle infection. 

Au niveau mondial, le dernier décompte officiel (16 mars) fait état de 169.387 cas et de 6.513 morts répartis sur près de 120 pays et territoires. Élément rassurant : plus de 77.257 patients ayant déclaré l'infection pulmonaire sont désormais guéris et hors de danger.

Selon les données de l'OMS, les maladies causées par le virus se révèlent être mineures dans 80% des cas et près de la moitié des cas recensés ont été guéris. Néanmoins, les règles de confinement, l'encouragement au télétravail et le respect de gestes barrières restent à suivre. 

Une tendance que semblent confirmer les données recueillies au cours des deux derniers mois, bien que de nouveaux foyers hors Chine aient fait leur apparition, comme l'Iran ou l'Italie. Un pays dans lequel pas moins de 60 millions de personnes sont désormais placées en quarantaine.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

12 nouveaux cas de covid-19 en un jour
Jamais depuis le début de l'épidémie, le Luxembourg n'avait connu une telle recrudescence de personnes infectées. Pour la première fois, la contamination ne provient pas de l'étranger.
TOPSHOT - A medical worker wears protective goggles as she prepares to measure motorists' body temperatures  at the Slovenian-Italian border crossing near Nova Gorica, on March 11, 2020, after Slovenia's government announced it would close its border with Italy, hard hit by the outbreak of COVID-19, the new coronavirus. - Italy's neighbours Austria and Slovenia announced on March 10 Tuesday strict travel restrictions and other measures in the wake of similar moves by Rome to limit the spread of the new coronavirus. (Photo by Jure Makovec / AFP)
Une limite de 1.000 personnes rapidement atteinte
Dans l'espoir d'endiguer la propagation du virus Covid-19, le ministère de la Santé recommande «de ne pas organiser, voire de reporter» les rassemblements de plus de 1.000 personnes. Une bonne dizaine d'infrastructures du pays présentent des capacités d'accueil supérieures.
MICE
Un travailleur frontalier de la clinique Bohler infecté
Un premier cas de Covid-19 a été signalé auprès d'un résident français travaillant à la clinique Dr. Bohler au Kirchberg. L'Inspection sanitaire luxembourgeoise enquête pour identifier les personnes qui ont été en contact avec le porteur du virus.
04.03.2020, Baden-Württemberg, Stuttgart: Röhrchen für einen Test auf das Virus SARS-CoV-2 liegen kurz bevor die Corona-Ambulanz des Klinikums Stuttgart im Katharinenhospital öffnet auf einem Tisch. In der Corona-Ambulanz können sich Patienten testen lassen. Foto: Sebastian Gollnow/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Cinq cas de covid-19 confirmés au Grand-Duché
Vendredi, samedi et maintenant dimanche : chaque soir de cette fin de première semaine de mars, le gouvernement luxembourgeois aura annoncé une nouvelle détection de personne atteinte par le coronavirus. Un cinquième malade a ainsi été placé à l'isolement.
Pour l'heure, aucun décès en lien avec l'infection pulmonaire n'est à déplorer au Luxembourg.
La hotline coronavirus prise d'assaut
La ministre de la Santé a fait le point sur la situation autour du covid-19, ce mardi, avec les membres de la Commission parlementaire de la Santé. Elle a notamment indiqué que quelques heures à peine après la mise en place de la hotline, 140 personnes avaient passé un appel.
Wirtschaft, Aktivitätsplan 2019, Paulette Lenert,  Aktivitätsplan 2019,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort