Changer d'édition

La nouvelle maternité inaugurée
Luxembourg 14 2 min. 30.06.2015 Cet article est archivé
Centre hospitalier de Luxembourg

La nouvelle maternité inaugurée

Luxembourg 14 2 min. 30.06.2015 Cet article est archivé
Centre hospitalier de Luxembourg

La nouvelle maternité inaugurée

La nouvelle maternité Grande-Duchesse Charlotte, d'une surface de près de 15.000 m2 a été officiellement inaugurée ce mardi en fin d'après-midi, en présence du couple grand-ducal. Un chantier qui aura duré trois ans et coûté 54,5 millions d'euros.

(AF) - La nouvelle maternité Grande-Duchesse Charlotte, d'une surface de près de 15.000 m2 a officiellement inaugurée ce mardi en fin d'après-midi, en présence du couple grand-ducal. Un chantier qui aura duré trois ans et coûté 54,5 millions d'euros.

Mardi à 17h, une foule d'invités composée notamment du personnel de la maternité a accueilli le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa pour couper le ruban de la nouvelle maternité Grande-Duchesse Charlotte. Étaient aussi présents la ministre de la Santé Lydia Mutsch, le président de la Chambre des Députés Mars Di Bartolomeo, la bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer.

Les élus ont prononcé un discours d'inauguration, soulignant chacun l'offre exceptionnelle proposée par une maternité ultra-moderne et un large éventail de soins permettant une prise en charge adaptée aux attentes de toutes les familles.

Après un chantier qui a duré trois ans pour un coût de près de 55 millions d'euros, la nouvelle maternité du CHL (Centre hospitalier de Luxembourg) commencera à fonctionner réellement en août. La maternité Grande-Duchesse Charlotte, située route d'Arlon à Luxembourg, est un centre spécialisé «mère-enfant». Elle propose notamment un accompagnement de la grossesse, un soutien aux parents d'un nouveau-né ou un encadrement en cas de problèmes de santé féminins majeurs.

La nouvelle maternité dispose aussi d'un centre de PMA (procréation médicalement assistée). Elle est reliée à la Kannerklinik (clinique pour enfants) avec laquelle elle travaille en étroite collaboration.

Le nouveau bâtiment de cinq étages est équipé de 52 lits: 36 chambres à un lit et 8 chambres à deux lits qui permettent d'accueillir les deux parents. Un espace garderie y a été aménagé afin de prendre en charge les enfants (de 2 à 36 mois) dont les parents ont dû se rendre d'urgence à la maternité. La surface totale de ces nouvelles installations, parking inclus, représente 14.812 mètres carrés.

Une journée portes ouvertes au grand public est annoncée le dimanche 5 juillet de 10 heures à 17h30.

Il existe quatre maternités au Luxembourg où naissent chaque année environ 6.000 bébés.