Changer d'édition

La naissance d'une éolienne en direct
Luxembourg 10 1 3 min. 03.06.2020

La naissance d'une éolienne en direct

Pile quand la grue vient soulever le moyeu à hauteur de la nacelle, 160 m plus haut.

La naissance d'une éolienne en direct

Pile quand la grue vient soulever le moyeu à hauteur de la nacelle, 160 m plus haut.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 10 1 3 min. 03.06.2020

La naissance d'une éolienne en direct

Demain, cet engin de plus de 160 m en cours de construction près de Mompach, produira à la force de ses pales, l'équivalent de l'énergie nécessaire à une commune de 1.650 ménages. Encore faut-il construire... Récit en mots, en vidéo et photographies.

(pj avec Volker BINGENHEIMER) - C'est un matin ensoleillé, non loin de Rosport, sur le site de Pafebierg. Jean Bastendorff jette un œil vers le ciel. Rien que du bleu, tout juste griffé par la structure métallique d'une grue de 160 mètres. Là-haut, l'anémomètre ne signale aucun vent. Paradoxe: c'est bien le temps idéal pour installer une éolienne... Ce matin, le moyeu doit être soulevé à l'aide de la grue et boulonné au générateur dans la nacelle. Des tonnes de matériel à placer avec une précision centimétrique. 

Jean Bastendorff, ingénieur à la Société électrique de l'Our (SEO), qui érige sur le site de Pafebierg cette éolienne, veille aux opérations. Quatre techniciens du fabricant allemand Enercon sont à la manœuvre et si les cieux sont cléments, l'assemblage du moyeu et des trois pales de rotor devrait être achevé ce mercredi soir, avant la pluie.

Andreas Schmitz regarde lui aussi sa montre. Membre du comité directeur de la SEO et de Soler (filiale d'Enovos), sa patience a été soumise à rude épreuve. En début d'année, une alerte ouragan venait reporter le démarrage d'une partie des travaux. Mi-mars, l'annonce de l'arrêt brutal des chantiers dans tout le pays, allait encore repousser de cinq semaines l'échéancier. Là, il retrouve le sourire et espère bien que, d'ici deux semaines, les quatre petites éoliennes (qui datent d'il y a 22 ans déjà) puissent être démantelées au profit de cette grande sœur.

Le cadre du Pafebierg, juste au-dessus de Mompach, constitue l'endroit rêvé pour la production éolienne. Ici, sur la plus haute colline du secteur, rien ne vient perturber le courant d'air. De plus, à l'exception d'une ferme, rien à l'horizon que le son de la rotation des pales ne puisse venir perturber. «La commune, en bas dans la vallée, ne remarque aucun bruit», assure Paul Schockmel, ingénieur chez Enovos. Le site a également été retenu en raison de la présence des lignes électriques suffisamment puissantes pour transporter le flux produit au fil des heures. 

Jusqu'au soir, les ouvriers d'Enercon et de l'entreprise belge de grue seront en action. Pas une minute à perdre avant que l'électricité écologique ne vienne produire l'équivalent en kwatts de ce que peut consommer un village de 1.650 ménages. 

Alors que le moyeu a maintenant atteint sa hauteur et se dirige au ralenti vers la gondole, un cerf-volant rouge tourne au-dessus des champs. Un élément mobile et visible qui doit inciter la faune volante à ne pas trop s'approcher de l'engin.

D'ailleurs, pour éviter que les oiseaux de proie ne soient décimés par les pales du rotor, des règles particulières sont en vigueur. Par exemple, le mouvement de la turbine est stoppé six jours durant lorsque l'agriculteur fauche les prairies aux alentours. Elle peut également être mise à l'arrêt, pendant une courte période, au moment du passage des migrateurs. Un ornithologue spécialement mandaté doit alors avertir le syndicat exploitant.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le plus puissant parc éolien du pays tourne à Wincrange
Les sept éoliennes inaugurées ce mardi à la frontière belgo-luxembourgeoise suffisent à «nourrir» en énergie 30.000 personnes. Un record. L'électricité produite au Luxembourg grâce à la force du vent atteindra près de 314 GWh en 2020. Ce que consomment environ 170.000 personnes !
Wandmillen, Windmuehlen, Foto Lex Kleren
Le vent fournit 15% de l'électricité européenne
Les éoliennes ont fourni l'an dernier à peine 1/6ème de l'électricité consommée sur le continent. Mais les 15 gigawatts supplémentaires installés en 2019 restent insuffisants pour remplir les objectifs du «pacte vert» européen.
Windkraftanlage Windkraft