Changer d'édition

Sam Tanson testée positive au covid
Luxembourg 02.12.2021
Pandémie au Luxembourg

Sam Tanson testée positive au covid

La femme politique a indiqué qu'elle se portait bien, malgré de légers symptômes.
Pandémie au Luxembourg

Sam Tanson testée positive au covid

La femme politique a indiqué qu'elle se portait bien, malgré de légers symptômes.
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 02.12.2021
Pandémie au Luxembourg

Sam Tanson testée positive au covid

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
La ministre de la Culture et de la Justice aurait été infectée dans son cercle familial proche, indique jeudi le gouvernement. Mais ce n'est pas la première fois que le virus contraint un membre du gouvernement à se placer à l'isolement.

Le covid n'épargne pas les politiques. Au lendemain d'un record de nouvelles infections enregistrées en 24 heures, c'est au tour de la ministre Sam Tanson d'attraper le virus. Un test PCR a confirmé sa contamination ce jeudi. Lors d'une commission culture ce matin, elle a assuré qu'elle «se portait bien». 


Tournée générale de tests pour sauver Noël
Mi-décembre, chaque ménage du Luxembourg recevra un bon pour cinq tests rapides. Le but est que chacun n'hésite pas à se contrôler avant les repas de famille, histoire d'éviter les clusters post-réveillon.

Dans un communiqué, le gouvernement indiquait que la ministre écologiste ne présentait que de légers symptômes. Agée de 44 ans, l'ancienne avocate et journaliste a reçu sa seconde injection vaccinale en juillet dernier. Elle aurait été infectée dans son cercle familial. Suite à un cas positif au covid parmi ses proches, Sam Tanson s'était déjà placée en isolement. La ministre Déi Gréng pourra ainsi continuer à assumer ses fonctions en télétravail.

Sam Tanson n'est pas le premier membre du gouvernement Bettel à devoir s'éloigner de ses bureaux. Lors de la première vague, les ministres Fayot et Bausch s'étaient placés en quarantaine après la détection d'un cas positif au virus dans l'entourage. Ils n'avaient cependant pas été contaminés. 


01.12.2021, Sachsen, Dresden: Paulina Hösl (r), bereitet sich im Impfzentrum in der Messe Dresden in einer Impfkabine neben zwei Impfhelferinnen auf ihre Booster-Impfung vor. Das vor zwei Monaten geschlossene Impfzentrum ist wieder hochgefahren worden. Foto: Sebastian Kahnert/dpa-Zentralbild/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
La vaccination bondit de 47% en une semaine
Avec 26.653 doses anti-covid injectées entre le 22 et le 28 novembre, le Luxembourg présente maintenant un taux de vaccination de 77,8%. Le boom de la troisième dose est incontestable.

En septembre 2020, le ministre de l'Energie Claude Turmes avait, lui, attrapé le covid. Cela était également arrivé au Premier ministre Xavier Bettel (DP) en juin dernier, alors qu'il avait déjà reçu sa première dose vaccinale. Une infection qui avait contraint le chef de gouvernement a subir une brève hospitalisation.

L'annonce de la positivité au covid de Sam Tanson arrive alors que le pays compte actuellement 4.280 infections actives au covid, pour 64 patients pris en charge dans les hôpitaux pour avoir développé une infection respiratoire en lien avec le virus.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les consignes de conservation changent pour le sérum anti-covid du laboratoire Moderna. Une évolution qui permet désormais aux cabinets médicaux luxembourgeois de commander le vaccin, et ce, sans restriction de quantité.
Alors qu'ils devaient être les nouveaux acteurs de la campagne vaccinale, les pharmaciens luxembourgeois n'entreront pas en jeu de sitôt. La base légale présentée par le ministère de la Santé est trop légère.
Avec 585 nouveaux cas positifs, la direction de la Santé voit l'épidémie atteindre un pic pour 2021. A l'heure où un 876ème décès en lien avec l'épidémie covid est recensé, le pays compte 4.387 infections actives.
Devant l'adresse personnelle de Xavier Bettel, des opposants sont venus crier leur rejet des choix sanitaires du gouvernement mardi. Une contestation qui s'est ensuite déplacée sous les fenêtres de la ministre de la Famille.
Luxtimes,Xavier Bettel live interview - Time to Talk event.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort